2 min de lecture Société

Les actualités de 6h30 - Levothyrox : le procès hors normes s'ouvre à Villeurbanne

Ce lundi 3 décembre, plus de 4.000 plaignants affrontent le fabricant du Levothyrox, traitement pour les troubles de la thyroïde. En cause : la nouvelle formule du médicament accusée de nombreux effets secondaires.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - Levothyrox : un procès hors-norme débute Crédit Image : REMY GABALDA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Frédéric Perruche et Clémence Bauduin

Il y a tant de monde attendu à ce procès qu'il a été délocalisé dans une salle de congrès, à Villeurbanne, près de Lyon (Rhône). Un rendez-vous judiciaire important s'ouvre ce lundi 3 décembre, qui oppose quelque 4.000 plaignants au fabricant du Levothyrox. La justice doit trancher et affirmer si, oui ou non, la nouvelle formule de ce traitement pour la thyroïde a eu des effets secondaires.


Comme des centaines de victimes, Elizabeth sera bien présente à l'audience. Comme les autres, elle est persuadée que la nouvelle formule du Levothyrox a fortement dégradé son état de santé. "J'ai eu tous les effets secondaires pendant plusieurs mois (...) et beaucoup de symptômes qui m'ont gâché la vie - pertes d'équilibres, troubles de la vision, des maux de tête très violents", détaille-t-elle.

En plus du préjudice "moral" subi, c'est le défaut d'information par le laboratoire Merck que dénoncent les avocats des plaignants. Les représentants du laboratoire mis en cause récusent cette accusation. "Ce plan de communication a porté sur plus de 300.000 courriers, emails, adressés à plus de 100.000 professionnels de santé (...) l'information a été extrêmement large et exhaustive", affirme Florent Benssadoun, directeur juridique du groupe pharmaceutique.

À lire aussi
L'ex-boxeur Christophe Dettinger justice
"Gilets jaunes" : l'ex-boxeur a fait appel de son placement en détention provisoire

Les plaignants réclament chacun 10.000 euros de dommages et intérêt, soit une somme globale de plus de 40 millions d'euros. La somme est conséquente, y compris pour un groupe mondial qui brasse des milliards. Mais c'est surtout son image qui est en jeu, laquelle serait "dégradée" en cas de condamnation.

À écouter également dans ce journal

Politique - L'exécutif tente une nouvelle réponse politique après les violences de ce week-end. De Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, les chefs de partis vont défiler toute la journée à Matignon. Neuf Français sur dix estiment que la réponse du gouvernement n'a pas été à la hauteur pour l'instant, selon notre sondage Harris interactive pour RTL et M6.

International - Aux États-Unis, les images de Paris martyrisée ont fait le tour du monde. Elles tournent en boucle sur les télévisions américaines. Un coup dur pour le plus jeune président français, dont on disait qu'il avait réussi à redresser l'image de l'Hexagone à l'étranger.

Football - Le ballon d'or, remis ce soir, devrait échapper aux Français. Les dernières tendances ne sont pas favorables aux Bleus champions du monde. Il pourrait bien aller à Luka Modric du Real Madrid. Fin du suspense vers 22 heures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Justice Médicaments
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795787722
Les actualités de 6h30 - Levothyrox : le procès hors normes s'ouvre à Villeurbanne
Les actualités de 6h30 - Levothyrox : le procès hors normes s'ouvre à Villeurbanne
Ce lundi 3 décembre, plus de 4.000 plaignants affrontent le fabricant du Levothyrox, traitement pour les troubles de la thyroïde. En cause : la nouvelle formule du médicament accusée de nombreux effets secondaires.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-6h30-levothyrox-le-proces-hors-normes-s-ouvre-a-villeurbanne-7795787722
2018-12-03 07:37:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FrjZe8EnQGE9uefBMimHbg/330v220-2/online/image/2018/0309/7792558625_une-boite-de-levothyrox-illustration.jpg