412 personnes ont été interpellées samedi 1er décembre à Paris, dont 378 sont restés en garde à vue. Des incidents ont éclaté très tôt en haut des Champs-Élysées, et se sont poursuivis toute la journée. Les violences dans la capitale sur l'ensemble de la journée ont fait 133 blessés, dont un en urgence absolue. Au total, 75.000 personnes se sont mobilisées partout en France pour cette troisième journée d'action nationale des "gilets jaunes".
Aux alentours de 9 heures, des manifestants ont tenté de forcer un point de contrôle sur la place de l'Étoile provoquant une riposte des forces de l'ordre qui ont fait usage de lacrymogènes. Les manifestants ont quant à eux lancé des projectiles vers les policiers, notamment des fumigènes et même un marteau, selon notre reporter sur place.
>> Suivez la situation en direct.
Après avoir été dispersés de la place de l'Arc de Triomphe, qui était alors encore ouverte à la circulation, les manifestants, pour certains encagoulés et masqués, se sont rabattus sur les avenues adjacentes, a constaté une journaliste de l'AFP.
Aux alentours de midi, le rond-point de l'Étoile avait été évacué et était bloqué par un double cordon policier, repoussant les manifestants les plus virulents vers les avenues adjacentes où des barricades de fortune étaient dressées, ont constaté des journalistes de l'AFP. Mais des groupes de personnes arborant un gilet jaune ont réinvesti les lieux. Le dispositif policier a mobilisé 4.600 hommes des forces mobiles dans la capitale, 23 d'entre eux ont été blessés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte