1 min de lecture Faits divers

"Gilets jaunes" : 412 interpellations après les violences à Paris

Des incidents ont éclaté samedi à Paris où des "gilets jaunes" étaient rassemblés pour leur troisième journée d'action nationale.

"Gilets jaunes": nouvelles échauffourées près des Champs-Elyses samedi 1er décembre 2018
"Gilets jaunes": nouvelles échauffourées près des Champs-Elyses samedi 1er décembre 2018 Crédit : DMI/WENN.COM/SIPA
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière
et Jean-Alphonse Richard

412 personnes ont été interpellées samedi 1er décembre à Paris, dont 378 sont restés en garde à vue. Des incidents ont éclaté très tôt en haut des Champs-Élysées, et se sont poursuivis toute la journée. Les violences dans la capitale sur l'ensemble de la journée ont fait 133 blessés, dont un en urgence absolue.  Au total, 75.000 personnes se sont mobilisées partout en France pour cette troisième journée d'action nationale des "gilets jaunes". 


Aux alentours de 9 heures, des manifestants ont tenté de forcer un point de contrôle sur la place de l'Étoile provoquant une riposte des forces de l'ordre qui ont fait usage de lacrymogènes. Les manifestants ont quant à eux lancé des projectiles vers les policiers, notamment des fumigènes et même un marteau, selon notre reporter sur place.


>> Suivez la situation en direct.

À lire aussi
Blocage de "gilets jaunes" Gilets jaunes
Avignon : un "gilet jaune" tué après avoir été percuté par un camion


Après avoir été dispersés de la place de l'Arc de Triomphe, qui était alors encore ouverte à la circulation, les manifestants, pour certains encagoulés et masqués, se sont rabattus sur les avenues adjacentes, a constaté une journaliste de l'AFP. 


Aux alentours de midi, le rond-point de l'Étoile avait été évacué et était bloqué par un double cordon policier, repoussant les manifestants les plus virulents vers les avenues adjacentes où des barricades de fortune étaient dressées, ont constaté des journalistes de l'AFP. Mais des groupes de personnes arborant un gilet jaune ont réinvesti les lieux. Le dispositif policier a mobilisé 4.600 hommes des forces mobiles dans la capitale, 23 d'entre eux ont été blessés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Paris Gilets jaunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795772302
"Gilets jaunes" : 412 interpellations après les violences à Paris
"Gilets jaunes" : 412 interpellations après les violences à Paris
Des incidents ont éclaté samedi à Paris où des "gilets jaunes" étaient rassemblés pour leur troisième journée d'action nationale.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/gilets-jaunes-16-interpellations-apres-des-heurts-en-haut-des-champs-elysees-7795772302
2018-12-01 10:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5_XPPIlWe5S5m2xCxemuRQ/330v220-2/online/image/2018/1201/7795775683_gilets-jaunes-nouvelles-echauffourees-pres-des-champs-elyses-samedi-1er-decembre-2018.jpg