1 min de lecture Médicaments

Levothyrox : la nouvelle formule sera lancée en 2019

Cette nouvelle formule a obtenu un avis positif des instances sanitaires européennes. Elle sera distribuée dans les 21 pays de l'UE concernés.

Une boîte de Levothyrox (illustration)
Une boîte de Levothyrox (illustration) Crédit : REMY GABALDA / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et AFP

Après avoir créé un scandale sanitaire, le Levothyrox revient sous une nouvelle formule. La nouvelle version du médicament sera distribuée dans 21 autres pays européens, en 2019. 

Le laboratoire Merck, qui fabrique le médicament contre les affections de la thyroïde, a annoncé jeudi 26 juillet que cette nouvelle formule a été validée le 18 juillet dernier par le BFARM (l'Institut fédéral allemand pour les médicaments et dispositifs médicaux) et a reçu un "avis positif" des instances sanitaires européennes.


Afin d'éviter la précédente crise sanitaire, le laboratoire Merck assure qu'il s'est "déjà conformé à toutes les étapes obligatoires requises par les autorités sanitaires locales pour lancer la nouvelle formule". De plus, il indique qu'il continuera "de surveiller et d'examiner l'expérience des patients avec la nouvelle formule sur les marchés sur lesquels elle va être lancée".

À lire aussi
Une boîte de Levothyrox (illustration) société
Les actualités de 6h30 - Levothyrox : le procès hors normes s'ouvre à Villeurbanne

Des crises sanitaires provoquées par l'ancienne formule

Le même jour, le Conseil d'État a rejeté la demande de patients de rétablir d'urgence la disponibilité de l'ancienne formule. Dès le début de sa commercialisation au printemps 2017, l'ancienne formule du Levothyrox avait créé une crise sanitaire

Environ 1.200 patients avaient porté plainte contre le laboratoire Merck. Ils accusaient le médicament de provoquer une vague d'effets secondaires : fatigue, maux de tête, insomnie, vertiges, chute de cheveux, douleurs articulaires et musculaires.

Trois rapports de "pharmacovigilance" avaient été réclamés par l'Agence du médicament (ANSM). Ils avaient tous les trois abouti à la même conclusion : des effets indésirables identiques à ceux déjà connus avec la précédente formule mais en nombre bien supérieur. Une augmentation qui n'avait aucune explication.

Alors qu'il avait le quasi-monopole avant le changement de la formule, le laboratoire doit désormais faire face à quatre nouveaux concurrents pour son médicament : L-thyroxin Henning, Thyrofix, L-thyroxine SERB et TCAPS.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médicaments Scandale Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794245501
Levothyrox : la nouvelle formule sera lancée en 2019
Levothyrox : la nouvelle formule sera lancée en 2019
Cette nouvelle formule a obtenu un avis positif des instances sanitaires européennes. Elle sera distribuée dans les 21 pays de l'UE concernés.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/levothyrox-la-nouvelle-formule-sera-lancee-en-2019-7794245501
2018-07-27 17:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FrjZe8EnQGE9uefBMimHbg/330v220-2/online/image/2018/0309/7792558625_une-boite-de-levothyrox-illustration.jpg