2 min de lecture Maisons de retraite

Les actualités de 12h30 - Intoxication dans l'Ehpad de Lherm : les victimes ont pris le même repas

5 personnes âgées sont décédées dimanche 31 mars dans un Ehpad près de Toulouse, à la suite de ce qui ressemble à une intoxication alimentaire. Point comment entre les victimes : elle ont toutes ingéré de la viande mixée.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 - Intoxication dans l'Ehpad de Lherm : les victimes ont pris le même repas Crédit Image : ERIC CABANIS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Patrick Tejero édité par Cassandre Jeannin

Un drame terrible s'est produit dans la nuit du dimanche 31 décembre au lundi 1er avril. Cinq personnes âgées sont décédées en quelques heures dans la maison de retraite médicalisée La Cheneraie de Lherm à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse (Haute-Garonne). Une quinzaine personnes est hospitalisée, soit un peu plus d'un pensionnaire sur quatre. Les enquêteurs sont sur la piste d'une intoxication alimentaire.

Pour les familles, le choc est terrible. Alain Lapeyre a perdu sa mère de 93 ans, Antoinette. Il a l'intention de porter plainte. "Ce matin à 1h30 les gendarmes sont venus me prévenir à la maison en me disant que maman était décédée" confie-t-il. "Elle était à la maison de retraite depuis plus de 10 ans. Cette maison de retraite se dégradait" a-t-il expliqué. 

Concernant les repas, "on nous a toujours dit qu'ils étaient faits sur place alors qu'il semblerait qu'ils étaient livrés" confie l'homme. "Je suis très en colère, c'est inadmissible. Il la levait une fois par jour pour la laver, c'est tout. Et on payait 3.000 euros par mois pour voir ça. C'est une honte !" déclare-t-il.

À lire aussi
Tunisie : des Ehpad pour retraités français maisons de retraite
VIDÉO - Tunisie : des Ehpad pour retraités français

Les victimes ont toutes mangé de la viande mixée

Les cinq victimes et les personnes hospitalisées ont toutes pris leur repas mixé. Ce sont toutes des personnes d'un très grand âge, plus de 90 ans et souffrant pour la plupart de la maladie d'Alzheimer. Elles ont été prises de vomissements dans l'heure qui a suivi le repas, vers 18h30. À 22h30, trois personnes étaient décédées.

Depuis cette nuit, une trentaine de gendarmes de la compagnie de Muret est mobilisée sur cette enquête. Les chambres des victimes, la cuisine et la salle à manger sont bouclées. Des échantillons de nourriture et des prélèvements sur le matériel notamment le mixeur ont été réalisés et sont en cours d'analyse. Les cuisiniers et l'ensemble du personnel sont entendus par les gendarmes. 

Les magistrats sont sur place. Le parquet envisage de produire un communiqué en fin de journée. La société Korian qui a racheté La Cheneraie il y a peu se refuse à tout commentaire.

À écouter également dans ce journal

Gouvernement - Lundi 1er avril, trois nouvelles têtes ont été aperçues au conseil des ministres. Sibeth Ndiaye qui gérait jusque là la presse à l'Elysée, devient porte-parole du gouvernement. Cédric O, conseiller du chef de l'état prend en charge l'économie numérique. La députée Amelie de Montchalin devient secrétaire d'état aux affaires européennes.

Gilets jaunes - L'IGPN, la police des polices a été saisie après un acte de violence samedi 30 mars à Besançon. Un policier a frappé à la tête un gilet jaune avec son bâton de défense. Deux versions s'opposent. 


Algérie - Le président Bouteflika a nommé dimanche 31 mars un nouveau gouvernement de 27 membres dont 8 seulement de l'ancienne équipe. Il s'adjuge le portefeuille de la défense, le général Salah devenant vice-ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maisons de retraite Retraites Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797338131
Les actualités de 12h30 - Intoxication dans l'Ehpad de Lherm : les victimes ont pris le même repas
Les actualités de 12h30 - Intoxication dans l'Ehpad de Lherm : les victimes ont pris le même repas
5 personnes âgées sont décédées dimanche 31 mars dans un Ehpad près de Toulouse, à la suite de ce qui ressemble à une intoxication alimentaire. Point comment entre les victimes : elle ont toutes ingéré de la viande mixée.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-12h30-intoxication-dans-l-ephad-de-lherm-les-victimes-ont-pris-le-meme-repas-7797338131
2019-04-01 13:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/89sFBAjuVjZYlV1k73lvbg/330v220-2/online/image/2019/0401/7797338156_entree-de-l-ephad-la-cheneraie-a-lherm-haute-garonne-le-1er-avril-2019.jpg