1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 5h : les Algériens dans la rue malgré le départ de Bouteflika
1 min de lecture

Les actualités de 5h : les Algériens dans la rue malgré le départ de Bouteflika

La démission d'Abdelaziz Bouteflika n'est qu'une "demi-victoire" pour les Algériens qui entendent manifester à nouveau en masse pour un septième vendredi consécutif.

Les couleurs de l'Algérie sont logiquement visible au quatre coin de la place de la République, le 24 mars 2019
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Les actualités de 5h : les Algériens dans la rue malgré le départ de Bouteflika
00:07:10
Les actualités de 5h : les Algériens dans la rue malgré le départ de Bouteflika
00:07:11
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un premier vendredi sans Bouteflika... Mais avec de nouvelles manifestations en Algérie malgré la démission du président. La jeunesse notamment sera encore dans la rue pour un 7e vendredi consécutif.

La démission d'Abdelaziz Bouteflika, arrachée dans la semaine, n'est qu'une "demi-victoire" pour les Algériens qui veulent chasser le "système" du pouvoir et empêcher les anciens fidèles du président déchu de gérer la transition. Sur les réseaux sociaux, depuis le départ de Bouteflika, le néologisme "vendredire", inventé par les contestataires et signifiant "manifester joyeusement", a acquis un sens supplémentaire : "faire chuter un régime dictatorial pacifiquement".

Les appels à "vendredire" n'y ont pas pour autant cessé avec un nouveau mot d'ordre : chasser les "3B", Abdelkader Bensalah, Tayeb Belaiz et Noureddine Bedoui, trois hommes-clés de l'appareil mis en place par Bouteflika et à qui la Constitution confie les rênes du processus d'intérim.

À écouter également dans ce journal

Justice : le Conseil Constitutionnel censure une partie de la loi anti-casseurs. Les Sages cassent l’interdiction de manifester. L'idée était de bannir des rassemblements les citoyens menaçants. Les préfets ne pourront donc pas faire le tri. Un tri qui avait fait polémique.

À lire aussi


Santé : la fin du monopole en vue pour les pharmacies... L'autorité de la concurrence plaide pour une ouverture du marché des médicaments.

International : Carlos Ghosn a de nouveau dormi en prison au Japon. Une prison où il était déjà resté plus de 100 jours. L'ancien PDG de Renault-Nissan a été ré-arrêté hier, pour de nouveaux soupçons de malversations et peut potentiellement rester en garde à vue pendant une vingtaine de jours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte