1 min de lecture Algérie

Algérie : Abdelaziz Bouteflika a démissionné

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a informé le Conseil constitutionnel de sa démission "à compter d'aujourd'hui", mardi 2 avril.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika en novembre 2017
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika en novembre 2017 Crédit : RYAD KRAMDI / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Fin de règne. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait annoncé qu'il démissionnerait avant l'expiration de son mandat, le 28 avril. Ce mardi 2 avril, c'est désormais chose faite. La télévision nationale a fait savoir que le chef de l'État avait remis sa démission au président du Conseil constitutionnel.


Au pouvoir depuis deux décennies en Algérie, Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, "a avisé officiellement le Conseil constitutionnel de la fin de son mandat de président de la République" à partir "d'aujourd'hui", mardi, indique un bandeau déroulant à la télévision nationale, quelques heures après la remise en cause par l'armée algérienne de l'autorité de la présidence.

Plus tôt mardi, l'armée algérienne a en effet demandé que soit "appliquée immédiatement" la procédure constitutionnelle permettant d'écarter le chef de l'Etat du pouvoir. C'est le président du conseil de la Nation Abdelkader Bensalah qui doit assurer l'intérim selon la constitution algérienne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Algérie International Abdelaziz Bouteflika
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants