2 min de lecture

INFO RTL - Francis Heaulme : fin de l'enquête sur la mort de Jean-Joseph Clément

Jean-Joseph Clément, réparateur de machines agricoles de 59 ans retrouvé mort en 1989, est-il la 12ᵉ victime du tueur en série Francis Heaulme ? Les juges d'instruction viennent de clore l'enquête dans laquelle celui qui est surnommé le routard du crime est mis en examen confirme le Pôle dédié aux crimes sériels et non élucidés (PCSNE) à RTL. Les procureurs du pôle national des crimes sériels ou non élucidés de Nanterre (Hauts-de-Seine) doivent maintenant décider s'ils requièrent ou non un procès pour celui qui est déjà condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 11 meurtres.

Francis Heaulme es

Crédit : Franck Fife / AFP

Sophie Neumayer

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En août 1989, le corps de Jean-Joseph Clément était retrouvé dans les broussailles, sans pantalon, le crâne fracassé à coups de pierres. Le tueur en série Francis Heaulme était soupçonné de ce meurtre. Il a même avoué avant de se rétracter et de bénéficier, finalement, d'un non-lieu en 2002.

La fille de Jean-Joseph Clément, Christine, n'a jamais perdu espoir de connaître la vérité sur les circonstances de la mort de son père. Elle en a fait son combat, épaulée par ses avocats, Me Didier Seban et Me Marine Allali.

En 2023, grâce à la pugnacité des conseils de Christine Clément, la juridiction de Reims, qui enquête alors sur d'autres meurtres imputables à Francis Heaulme, fini par reprendre la main sur le dossier de la mort de son père. Le "routard du crime" est mis en examen pour le meurtre de Jean-Joseph Clément. L'année suivante, le pôle dédié aux crimes sériels et non élucidés (PCSNE) à Nanterre a repris en main le dossier et les investigations confiées à la Division des Affaires Non Elucidées (DiANE) de la gendarmerie nationale.

L'enquête est donc arrivée à son terme, ont fait savoir les juges d'instruction. Le parquet doit maintenant prendre ses réquisitions. Puis, ce seront les juges qui décideront s'il y aura un nouveau procès pour Francis Heaulme aujourd'hui âgé de 66 ans.

À écouter aussi

Me Liliane Glock, l'avocate de Francis Heaulme jointe par RTL lui a annoncé la fin de l'enquête il y a quelques jours : "Il n'a pas eu de réaction spéciale, il faut savoir qu'il n'est pas en grande forme. Je vous rappelle qu'il est détenu depuis 1992, même s'il est bien pris en charge médicalement au sein de la maison centrale d'Ensisheim (Haut-Rhin). Il doit maintenant réfléchir s'il souhaite demander un acte de procédure".

Les avocats de Christine Clément, Me Didier Seban et Me Marine Allali, confient à RTL : "La partie civile se réjouit d’enfin voir le bout du tunnel dans ce dossier après un combat de 36 ans pour la vérité. Nous espérons maintenant un renvoi devant la Cour d’assises du mis en examen dans les meilleurs délais."

Le pôle dédié aux crimes sériels et non élucidés étudie toujours en parallèle le parcours criminel de Francis Heaulme pour déterminer si le routard du crime a pu faire d'autres victimes à ce stade toujours non identifiées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info