1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 18h : plainte déposée contre un McDonald's et un KFC à Paris
1 min de lecture

Les actualités de 18h : plainte déposée contre un McDonald's et un KFC à Paris

L'association Zero Waste France a annoncé porter plainte contre deux établissements des chaînes McDonald's et KFC situés place de la République à Paris, pour "absence de tri des déchets en salle".

Une enseigne de McDonald's (illustration).
Une enseigne de McDonald's (illustration).
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Les actualités de 18h : plainte déposée contre deux McDonald's et KFC à Paris
11:43
Les actualités de 18h : plainte déposée contre deux McDonald's et KFC à Paris
11:44
Céline Landreau

Les fast-food McDonald's et KFC sont dans le viseur d'une organisation non gouvernementale, qui les accuse de ne pas trier leurs déchets. L'association Zero Waste France a décidé de porter plainte contre deux établissements situés place de la République, à Paris.

Elle a examiné les poubelles des restaurants et le constat est accablant. Papier, carton, paille, emballage plastique, boisson, reste de frites ou d'hamburgers : on trouve de tout dans ces poubelles.

Pourtant, la loi est claire. Les poubelles de tri dans les salles où le client débarrasse lui-même son plateau sont obligatoires. Un décret de 2016 l'impose. Et ces deux établissements parisiens sont loin d'être des cas à part.

Seuls 5% des restaurants McDonald's installés en France ont déployé le tri sélectif en salle. KFC aucun. Et cela alors que la restauration rapide génère chaque année en France 183.000 tonnes de déchets d'emballages.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Éducation nationale - L'alcool est désormais interdit sur le campus de CentraleSupelec. La décision a été prise après la mort de Hugo la semaine dernière.

Politique - Jean-Luc Mélenchon a de nouveau dénoncé une "manœuvre politique" à l'issue de cinq heures d'audition concernant les deux enquêtes préliminaires qui visent son mouvement.

Justice - Tariq Ramadan sera à nouveau entendu par les juges d'instruction lundi 22 octobre, selon une information RTL.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/