2 min de lecture Loire-Atlantique

Les actualités de 12h30 - Sainte-Pazanne : 9 enfants ont contracté un cancer, 3 décès

Plusieurs enfants ont contracté un cancer depuis décembre 2015 dans la commune de Sainte-Pazanne, en Loire-Atlantique. Trois d'entre eux ont succombé à la maladie.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Loire-Atlantique : une série inquiétante de cancers chez des enfants Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Quentin Marchal

Une série inquiétante qui pose question. Les parents de Sainte-Pazanne, une commune de 6.500 habitants de Loire-Atlantique, sont inquiets après que neuf enfants ont contracté un cancer depuis décembre 2015. Alors que trois d'entre eux sont morts des suites de la maladie, ils tirent la sonnette d'alarme.

Alban, hospitalisé en même temps que l'un de ses camarades d'école le lundi 25 février, a conduit ses parents à lancer l'alerte. Marie Thibault, sa maman, témoigne : "Alban me dit, 'mais maman ce n'est pas vrai, il n'est pas malade lui aussi'. C'est sa réaction qui a tout fait basculer, quand il m'a dit qu'un de ses amis était malade et qu'il avait une leucémie comme lui, qu'il allait avoir des chimios comme lui".

Cette mère de famille poursuit en soulignant les nombreuses interrogations que se pose son fils : "Mais pourquoi ils ont arrêté de chercher ? Il faut qu'ils viennent chercher, on ne va pas tous tomber malade".

Les médecins du CHU de Nantes s'interrogent également et l'agence régionale d'hospitalisation a décidé de rouvrir l'enquête après un premier examen administratif en 2018. L'une des mères d'un des enfants décédés attend des réponses : "Je ne peux pas fermer les yeux sur tout ça, ne serait-ce que pour lui. On pense vraiment que ce n'est pas un hasard et on veut qu'il se passe des choses concrètes".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des policiers en train de fouiller la ferme à Pont-de-Buis dans l'affaire Troadec faits divers
Affaire Troadec : Hubert Caouissin sera jugé en 2020 pour le quadruple meurtre

Culture - La réalisatrice Agnès Varda est décédée ce vendredi 29 mars à l'âge de 90 ans. Cinéaste, elle était l'une des pionnières de la Nouvelle Vague et avait aussi d'autres talents de photographe et de plasticienne.

Société - Le successeur d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, Nicolas Florian, demande aux habitants de rester chez eux ce samedi lors de la nouvelle mobilisation des "gilets jaunes". Il décrète Bordeaux ville morte et invite les commerces à baisser leurs rideaux.

International - À Alger, se déroule le sixième vendredi de contestation au président Bouteflika. Plusieurs milliers de personnes sont présentes dans la capitale, près de la Place Maurice Audin, pour dire qu'ils veulent choisir leur avenir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loire-Atlantique Cancer Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants