1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : les erreurs d'un laboratoire chinois pourraient causer des cancers en Europe
1 min de lecture

Santé : les erreurs d'un laboratoire chinois pourraient causer des cancers en Europe

L'Agence européenne du médicament a alerté sur la présence d'une impureté dans une molécule chinoise qui devrait provoquer des cas de cancer en Europe.

Un traitement a été mis au point pour lutter contre une maladie qui atteint le tube digestif.
Crédit : LOIC VENANCE
Thibaut Deleaz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les erreurs d'un laboratoire chinois vont provoquer des cas de cancer en Europe, a prévenu l'Agence européenne des médicaments (EMA) jeudi 2 août. Fabriquée en Chine, le valsartan, la molécule concernée, est utilisée comme principe actif de médicaments pour patients en cardiologie.

Le valsartan a été rappelé dans le monde entier par le laboratoire Huahai le 18 juillet dernier, en raison de la présence d'une impureté : du N-nitrosodiméthylamine (NDMA), une substance classée comme probablement cancérogène pour l'homme en cas d'utilisation prolongée. Les autorités européennes estiment que cette impureté se serait introduite comme "produit secondaire" après des changements dans le processus industriel du laboratoire en 2012.

"À l'issue d'une évaluation préliminaire, l'EMA estime qu'il pourrait y avoir un cas supplémentaire de cancer sur 5.000 patients prenant les médicaments touchés à la plus haute dose de valsartan (320 mg) chaque jour pendant sept ans", a écrit l'agence européenne dans un communiqué

"Pas de risque immédiat pour les patients"

L'agence ne sait pas combien de patients sont potentiellement concernés : elle attend des analyses qui permettront de déterminer la concentration de NDMA dans les médicaments en question. La molécule incriminée ayant été retirée du marché, l'EMA insiste pour que les patients continuent leur traitement.

"Il est important de noter qu'il n'y a pas de risque immédiat pour les patients. Ceux qui prennent les médicaments touchés et ne sont pas encore passés à un autre ne doivent pas cesser de prendre leur traitement sans consulter leur médecin ou pharmacien", a-t-elle souligné. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte