2 min de lecture Cancer

Tabac, alcool, mauvaise alimentation... : 4 cancers sur 10 pourraient être évités

Le tabac d'abord, puis l'alcool, une mauvaise alimentation, et enfin l'obésité sont les quatre facteurs principaux des cancers "évitables" en France.

Une opération à l'institut Curie à Paris, spécialisé dans le traitement du cancer (illustration)
Une opération à l'institut Curie à Paris, spécialisé dans le traitement du cancer (illustration) Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

40% des cancers seraient évitables. C'est en tout cas ce qu'affirment le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé et Santé publique France. Le tabac d'abord, puis l'alcool, une mauvaise alimentation, et enfin l'obésité sont les quatre facteurs principaux en France des 40% de cancers qui seraient "évitables", selon des chiffres publiés par ces deux autorités de santé.

Sur les 346.000 cas de cancer diagnostiqués en 2015 chez les 30 ans et plus, "142.000 (41%) auraient pu être évités si l'ensemble de la population n'avait pas été exposée aux facteurs de risque étudiés, ou si son exposition avait été limitée", écrit le CIRC dans un communiqué.

Le cancer est la première cause de mortalité en France, devant les maladies cardiovasculaires. Les tumeurs ont tué 164.000 personnes en 2013, d'après le ministère de la Santé. Agnès Buzyn déplorait d'ailleurs, lors du centenaire de la Ligue contre le cancer en mars dernier, que "trop peu de Français sont conscients des risques qu'ils prennent". 

Tabac, alcool, malbouffe... Les facteurs à risques

La ministre de la Santé défendait alors sa politique contre le tabac, responsable en 2015 de 20% des nouveaux cas évitables. Cela représentait 68.000 diagnostics. Le second facteur à risque est l'alcool, qui provoque 8% des nouveaux cas de cancer évitables, soit 28.000. L'alcoolisme déclenche des cancers de l'appareil digestifs, mais aussi du sein. Ainsi, la prévention est indispensable et le CIRC plaide pour une action sur les coûts telle que "l'augmentation des prix et des niveaux de taxation". 

Santé publique France, qui juge que "les actions de prévention ne sont à ce jour pas aussi développées que celles qui visent la réduction du tabagisme", souligne la prépondérance du vin dans la consommation d'alcool du pays (59% du volume), loin devant les alcools forts (21%) et la bière (19%). L'alimentation déséquilibrée et l'obésité sont chacune responsables de 5,4% des nouveaux cas de cancer (18.800 et 18.600 respectivement). 

À lire aussi
Un patient soigné par le MRIdian Santé
Bernard Tapie : qu'est-ce que le MRIdian, qui a soigné l'homme d'affaires ?

Côté "malbouffe", le CIRC pointe le risque d'une "faible consommation de fruits, de légumes, de fibres alimentaires et de produits laitiers, ainsi qu'une consommation élevée de viandes rouges et de viandes transformées". Ce phénomène touche davantage les hommes
Côté surpoids et obésité, c'est l'inverse: les femmes sont plus concernées, ce facteur de risque étant important dans les cancer du sein et du corps utérin (endomètre). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cancer Obésité Tabac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793863245
Tabac, alcool, mauvaise alimentation... : 4 cancers sur 10 pourraient être évités
Tabac, alcool, mauvaise alimentation... : 4 cancers sur 10 pourraient être évités
Le tabac d'abord, puis l'alcool, une mauvaise alimentation, et enfin l'obésité sont les quatre facteurs principaux des cancers "évitables" en France.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/tabac-alcool-mauvaise-alimentation-4-cancers-sur-10-pourraient-etre-evites-7793863245
2018-06-25 04:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AOEP2AHMJEjQgbt1jhGdpg/330v220-2/online/image/2018/0603/7793621709_une-operation-a-l-institut-curie-a-paris-specialise-dans-le-traitement-du-cancer-illustration.jpg