2 min de lecture Alimentation

Les actualités de 12h30 - Les aliments ultra-transformés responsables de cancers ?

Une étude française montre qu'il vaut mieux les éviter, car si on augmente notre consommation de 10%, cela augmente de 14% notre taux de mortalité.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - Les aliments ultra-transformés responsables de cancers ? Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais et Léa Stassinet

Vous aimez le bœuf bourguignon ou les cookies ? Préparez-les vous-même. C'est l'enseignement que l'on peut tirer d'une étude française, réalisée auprès de plus de 44.500 personnes. 

Elle montre qu'il vaut mieux éviter ce que l'on appelle les aliments "ultra-transformés". Car si on augmente notre consommation de 10% de ce type de produits, cela augmente de 14% notre taux de mortalité. Mais précisément, quels sont les produits à éviter ? 

Tous ceux dont l'on sait qu'ils ont subi plusieurs procédés de transformation : chauffage à très haute température, fritures, fumages, et surtout tous ceux dans lesquels les fabricants ont ajouté des additifs alimentaires. 

À lire aussi
Des morceaux de sucre (illustration) agriculture
La filière du sucre français est en crise

Sodas, soupes en poudre et barres chocolatées à éviter

Selon le docteur Mathilde Touvier, directrice l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnel auteure de cette étude le pire seraient "les sodas, les soupes déshydratées en poudre, les barres chocolatées et certains plats préparés industriellement, qui vont contenir des sauces toutes faites avec des additifs de type émulsifiants, colorants et texturants". 

Si scientifiquement, il est impossible de prouver un quelconque lien de cause à effet, ces résultats font écho à de nombreux travaux notamment sur les risques de cancer, comme le rappelle Mathilde Touvier, qui a analysé les données des 44.000 participants. "Parmi eux, 600 sont décédés au cours de suivi, dont 200 à cause d'un cancer", a-t-elle souligné. 

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Neuf lieux de culte catholiques ont fait l'objet de vandalisme ou de profanation en deux semaines. La conférence épiscopale reste discrète pour éviter la surenchère.

International - Un procès historique s'est ouvert ce matin à Madrid : celui de 12 dirigeants catalans et de leurs rêves d'indépendance, qui a profondément fracturé l'Espagne. Neuf accusés sont jugés pour leur rôle dans la tentative de sécession d'octobre 2017. Un grand absent : l'ancien Président catalan Carles Puigdemont, en fuite en Belgique.

Football - Le PSG a rendez-vous à Manchester dans le cadre des 8èmes de finale de la Ligue des champions, et malgré les absents, ils espèrent bien que le théâtre des rêves, du nom du stade d'Old Trafford, les aidera à rêver plus grand.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Études Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796525966
Les actualités de 12h30 - Les aliments ultra-transformés responsables de cancers ?
Les actualités de 12h30 - Les aliments ultra-transformés responsables de cancers ?
Une étude française montre qu'il vaut mieux les éviter, car si on augmente notre consommation de 10%, cela augmente de 14% notre taux de mortalité.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-actualites-de-12h30-les-aliments-ultra-transformes-responsables-de-cancers-7796525966
2019-02-12 13:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WR2CWMaHqkSr_MVVdGF4wQ/330v220-2/online/image/2018/1203/7795797621_rayon-d-un-supermarche-francais-illustration.jpg