Vous aimez le bœuf bourguignon ou les cookies ? Préparez-les vous-même. C'est l'enseignement que l'on peut tirer d'une étude française, réalisée auprès de plus de 44.500 personnes.
Elle montre qu'il vaut mieux éviter ce que l'on appelle les aliments "ultra-transformés". Car si on augmente notre consommation de 10% de ce type de produits, cela augmente de 14% notre taux de mortalité. Mais précisément, quels sont les produits à éviter ?
Tous ceux dont l'on sait qu'ils ont subi plusieurs procédés de transformation : chauffage à très haute température, fritures, fumages, et surtout tous ceux dans lesquels les fabricants ont ajouté des additifs alimentaires.
Selon le docteur Mathilde Touvier, directrice l'équipe de recherche en épidémiologie nutritionnel auteure de cette étude le pire seraient "les sodas, les soupes déshydratées en poudre, les barres chocolatées et certains plats préparés industriellement, qui vont contenir des sauces toutes faites avec des additifs de type émulsifiants, colorants et texturants".
Si scientifiquement, il est impossible de prouver un quelconque lien de cause à effet, ces résultats font écho à de nombreux travaux notamment sur les risques de cancer, comme le rappelle Mathilde Touvier, qui a analysé les données des 44.000 participants. "Parmi eux, 600 sont décédés au cours de suivi, dont 200 à cause d'un cancer", a-t-elle souligné.
Faits divers - Neuf lieux de culte catholiques ont fait l'objet de vandalisme ou de profanation en deux semaines. La conférence épiscopale reste discrète pour éviter la surenchère.
International - Un procès historique s'est ouvert ce matin à Madrid : celui de 12 dirigeants catalans et de leurs rêves d'indépendance, qui a profondément fracturé l'Espagne. Neuf accusés sont jugés pour leur rôle dans la tentative de sécession d'octobre 2017. Un grand absent : l'ancien Président catalan Carles Puigdemont, en fuite en Belgique.
Football - Le PSG a rendez-vous à Manchester dans le cadre des 8èmes de finale de la Ligue des champions, et malgré les absents, ils espèrent bien que le théâtre des rêves, du nom du stade d'Old Trafford, les aidera à rêver plus grand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte