3 min de lecture Musique

Rohff vs Booba : l'interminable rivalité du rap français

VIDÉOS - Après le placement en garde à vue du rappeur Rohff, qui s'en est pris à la boutique de vêtement de Booba, retour sur ces deux personnalités du rap français, pas si opposées l'une de l'autre.

Les rappeurs Rohff et Booba
Les rappeurs Rohff et Booba Crédit : Twiiter - Rhoff / GUILLAUME BAPTISTE / AFP
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

Tous deux sont issus de la même génération. L'un est d'origine sénégalaise, le second originaire des Comores. Booba, diminutif de Boubacar en hommage à son cousin, 37 ans, et Rohff - Rimeur original hardcore flow fluide ou Rimeur offensif honorant le fond et la forme -, 36 ans, brillent tous deux dans le milieu du rap français. 

Façon USA, les deux rappeurs, qui se vouent une haine mutuelle, mènent une guerre sans merci sur les réseaux sociaux depuis très longtemps. Mais lundi 21 avril, le clash a dérapé. La boutique parisienne de Booba, ou B2O, a été saccagée. Aperçu parmi les agresseurs, Rohff a été placé en garde à vue.

Une enfance en Île-de-France

Ancien membre de la Mafia K'1 Fry, collectif de rappeurs français du Val-de-Marne, Rohff, Housni Mkouboi de son vrai nom, est considéré comme l'un des plus grands rappeurs français de sa génération. Il a passé les premières années de sa vie dans les Comores avant de venir en France et s'installer à Vitry-sur-Seine. Son premier album, Le Code de l'honneur, sorti en 1999, est devenu un classique du rap français. En 2013, il a publié son 7e et dernier album en liste, P.D.R.G.

À lire aussi
Vincent Perrot musique
Patrick Bruel et Elton John dans le Stop ou Encore du 16 Décembre 2018

Booba ou Élie Yaffa, lui, est le premier rappeur solo français à remplir le Palais omnisports de Bercy. Le "Duc de Boulogne" a grandi dans les Hauts-de-Seine. Il démarre sa carrière de rappeur avec le groupe Lunatic et le Beat de Boul. Pendant sa carrière solo qu'il démarre en 2002, B2O enchaîne les collaborations prestigieuses, avec Kery James et Oxmo Puccino ou encore Akon et P.Diddy. Il en est à son 6e album solo.

Deux rappeurs français en mode américain

Grosses voitures, déhanchés sexy dans des tenues légères, vêtements à l'américaine avec de grosses chaînes en or et la casquette US, leurs styles ne sont pas radicalement différents. 

Du côté des paroles, leurs textes se font aussi concurrence : "Double poney swag, suce mon anaconda", peut-on entendre dans Maitre Yoda de Booba ; "M'empêche pas d'sèp', j'vais t'empêcher d'iéch'", déguste-t-on dans J'accélère de Rohff. 

>
ROHFF - J'ACCÉLÈRE [CLIP OFFICIEL]

Un autre point commun : leurs références. Comme celle du rappeur américain Tupac Shakur, ou 2pac, à qui ils font allusion dans plusieurs de leurs morceaux. Les deux rappeurs français possèdent également, respectivement, une ligne de vêtements directement concurrentes : Distinct pour Rohff et Ünkut pour Booba.

Les deux rebelles ont essuyé des condamnations en prison, notamment après des fusillades et des règlements de comptes à l'arme à feu.

>
Booba - Maître Yoda

Leur popularité en chiffres

La guerre du rap entre Booba et Rohff est récemment passée des attaques dans les textes aux piques sur les réseaux sociaux. À y regarder de plus près, Booba remporte le match des titans sur ce terrain-là.

Le Duc de Boulogne n'enregistre pas moins de 55 millions d'abonnés sur Twitter, 3.7 millions sur Facebook. Quant à Rohff, son compte Twitter officiel compte, lui, 282.000 followers, et 2 millions de fans sur Facebook.

En nombre d'albums vendus, Booba met encore une fois K.O l'ancien membre de la Mafia K'1 Fry : 1.9 million d'albums physiques vendus depuis 2002, contre 1.3 million d'albums vendus en 20 ans de carrière pour Rohff.

Espérons que leur conflit ne dérape pas autant à l'américaine que leurs styles vestimentaires, et qu'ils ne finiront pas comme leurs modèles Tupac et Notorious Big, tous deux morts par balles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique People Booba
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771338311
Rohff vs Booba : l'interminable rivalité du rap français
Rohff vs Booba : l'interminable rivalité du rap français
VIDÉOS - Après le placement en garde à vue du rappeur Rohff, qui s'en est pris à la boutique de vêtement de Booba, retour sur ces deux personnalités du rap français, pas si opposées l'une de l'autre.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/rohff-vs-booba-l-interminable-rivalite-du-rap-francais-7771338311
2014-04-22 16:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YgKOJSVI-hdipRQGVhABgQ/330v220-2/online/image/2014/0422/7771338779_les-rappeurs-rhoff-et-booba.jpg