1 min de lecture Religions

Pédophilie dans l'Église : le procès canonique du père Preynat va reprendre

INFO RTL - Le diocèse de Lyon s'apprête à reprendre le procès du père Preynat, accusé d'abus sexuels par des dizaines de scouts.

Un fidèle dans une église (illustration)
Un fidèle dans une église (illustration) Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Frédéric Perruche Journaliste RTL

Le procès canonique du père Preynat, suspendu il y a un an par Monseigneur Barbarin, va reprendre sur décision du Vatican, selon nos informations. Le diocèse de Lyon en a informé les victimes par courrier. Pour ces dizaines de scouts abusés dans les années 80 et 90, c’est une victoire.

En effet, le diocèse indique dans un communiqué que le procès est désormais judiciaire et non administratif. Le père Preynat sera jugé par quatre juges, tous prêtres et spécialistes du droit canonique. Si le curé est reconnu coupable, les victimes seront indemnisées par l’Église.

En fonction du préjudice subi, les réparations financières peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros par victime. Pour l’instant, la majorité des plaignants ont déjà été auditionnés par le tribunal ecclésiastique, alors qu’il resterait certaines victimes et l’accusé à entendre.

À lire aussi
Un prêtre en train de prier dans une église (photo d'illustration). société
50 ans après, un homme retrouve le prêtre pédophile qui avait abusé de lui

Le père Preynat risque la sanction suprême

Ce retournement de situation, pour le moins inattendu, a été décidé en juin dernier par les plus hautes autorités du Vatican. Cette décision marque un profond changement. Dans cette nouvelle procédure, le cardinal Barbarin n’aura aucun pouvoir de décision. Seuls les quatre juges seront autorisés à statuer.

Bernard Preynat risque la sanction suprême au sein de l’église : la radiation et le retour à la vie laïque. Le curé est toujours prêtre, mais n’exerce plus aucune fonction au sein du diocèse de Lyon. Placé sous contrôle judiciaire en mars 2016, il réside toujours à Lyon et souffre de problèmes de santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Église Pédophilie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794762627
Pédophilie dans l'Église : le procès canonique du père Preynat va reprendre
Pédophilie dans l'Église : le procès canonique du père Preynat va reprendre
INFO RTL - Le diocèse de Lyon s'apprête à reprendre le procès du père Preynat, accusé d'abus sexuels par des dizaines de scouts.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/pedophilie-dans-l-eglise-le-proces-canonique-du-pere-preynat-va-reprendre-7794762627
2018-09-12 19:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1OWtDuGSGRS5xIAE0LFyeQ/330v220-2/online/image/2018/0912/7794762787_un-fidele-dans-une-eglise-illustration.jpg