1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le président d'Interpol, Hongwei Meng, a disparu, une enquête est ouverte en France
2 min de lecture

Le président d'Interpol, Hongwei Meng, a disparu, une enquête est ouverte en France

Depuis que Hongwei Meng a quitté le siège d'Interpol à Lyon pour rejoindre la Chine fin septembre, sa famille n'a plus de nouvelle. Son épouse a fait l'objet de menaces.

Meng Hongwei, le président d'Interpol à Singapour le 4 juillet 2017
Crédit : ROSLAN RAHMAN / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La famille de Hongwei Meng est inquiète. Le président d'Interpol, de nationalité chinoise, n'a pas donné de signe de vie depuis qu'il a quitté la France le 29 septembre dernier pour un voyage en Chine. C'est Europe 1 qui a révélé l'information vendredi 5 octobre, confirmée par l'AFP. 

Une enquête pour disparition a été ouverte en France car le siège d'Interpol se situe à Lyon et l'épouse de Hongwei Meng et leurs enfants résident dans la ville d'Auvergne-Rhône-Alpes. Paris "s'interroge" sur la "disparition inquiétante" du président chinois d'Interpol et se dit "préoccupé par les menaces" contre sa femme, a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur.

"La France s'interroge sur la situation du président d'Interpol" et est "préoccupée par les menaces dont son épouse a fait l'objet", indique le ministère, qui précise qu'"un dispositif policier adapté (était) mis en place pour garantir (sa) sécurité". 

Les échanges avec les autorités chinoises se poursuivent

Ministère de l'Intérieur

"Le 4 octobre en soirée, les services de police ont été informés, par son épouse, de la disparition inquiétante d'Hongwei Meng", et elle a affirmé "avoir récemment reçu des menaces via les réseaux sociaux et par téléphone", poursuit la même source. "Interrogées par le bureau de liaison d'Interpol à Pékin, les autorités chinoises n'ont pour l'heure pas apporté de précisions", indique le ministère, ajoutant que "les échanges avec les autorités chinoises se poursuivent". Hongwei Meng a rejoint la Chine par avion depuis Stockholm, a-t-on appris de sources concordantes. 

À lire aussi

Le président d'Interpol est élu tous les quatre ans par l’Assemblée générale. Le mandat d'Hongwei Meng a débuté en novembre 2016. Avant, il était un poids lourd du Parti communiste chinois et exerçait en Chine comme vice-ministre de la Sécurité publique.  

Une nomination qui avait été critiquée

Cette première nomination d'un Chinois à ce poste avait été critiquée par des organisations de défense des droits de l'Homme, la Chine menant alors une intense campagne de rapatriement d'escrocs et de fraudeurs présumés, parfois accusée de servir ses intérêts politiques. 

Interpol est une organisation internationale dont les missions sont de "prévenir et combattre la criminalité grâce à une coopération policière internationale renforcée". 192 pays sont membres de cette organisation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte