Menottés à leurs lits, sévèrement battus... Des toxicomanes et alcooliques ont été retrouvés, par la police russe, retenus de force dans un centre de désintoxication clandestin en Sibérie. Le centre a été démantelé début juillet, des médicaments et armes à feu ont été saisis. Une procédure pénale pour "privation illégale de liberté" a été ouverte.
Selon les enquêteurs, le directeur du centre, qui faisait la promotion active de son établissement dans la région, "n'avait pas de formation médicale". Les "patients" étaient enfermés dans les chambres, aux fenêtres munies de barreaux, sans pouvoir communiquer avec leurs proches. "Des poids étaient attachés à leurs pieds" racontent les enquêteurs.
Tout ça, pour la modique somme de 15.000 à 20.000 roubles, soit 212 à 283 euros. Ce type de centres de désintoxication n'est pas rare en Russie, provoquant parfois des accidents dramatiques. En mars 2016, 12 personnes sont mortes dans l'incendie d'un établissement, dont ils n'avaient pu s'échapper à cause des barreaux aux fenêtres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte