Ce mercredi 28 août au matin, lors d'un hommage à son époux, mortellement fauché lors d'un refus d'obtempérer, lundi soir, la femme du gendarme Éric Comyn a tenu à prendre la parole.
"Je remercie notre France d'avoir tué mon tendre époux, que j'aime tant. Le père de nos enfants. Attention, je ne parle pas d'étrangers, mais de récidivistes. Je l'affirme haut et fort, la France a tué mon mari. La France a tué mon mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance. Pourquoi cet homme multirécidiviste peut-il évoluer en toute liberté ? Quand est-ce que nos législateurs ouvriront véritablement les yeux ? Faut-il qu'ils soient touchés directement pour agir ? Combien de morts avant que ces assassins soient véritablement punis ?" a-t-elle demandé.
L'épouse du gendarme estime que le chauffard n'aurait jamais dû être au volant d'une voiture. Car le suspect possède un casier judiciaire chargé. Il a été condamné à dix reprises au cours des quinze dernières années. Des condamnations principalement pour violences, atteintes aux personnes et infractions routières.
Il y a, entre autres, un délit de fuite en 2012, une conduite en état d'ivresse en 2023 ou une condamnation, il y a plusieurs années, pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique lors d'un précédent contrôle. En revanche, le détail des peines auxquelles il a été condamné n'est pas connu.
Sur les images de vidéo surveillance, on peut voir cette route départementale située dans une zone commerciale juste avant la bretelle d'entrée sur l'A8. Les gendarmes ont mis en place leur contrôle statique. Sur le bas-côté, à droite de la route, se trouve l'adjudant Comyn, debout au milieu de cette voie de droite. Le chauffard se trouve sur la voie de gauche, collé derrière un véhicule. Au dernier moment, il déboîte à droite et vient percuter le militaire avant de s'enfuir à toute vitesse.
Voulait-il doubler, sans avoir vu la victime, ou visait-il précisément le gendarme ? En garde à vue, le suspect assure ne pas l'avoir vu. Mais le parquet de Grasse, lui, requiert une mise en examen pour meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique. Le chauffard a été déféré.
Pavel Durov - La garde à vue du patron de Telegram Pavel Durov, arrêté pour douze infractions relevant de la criminalité organisée, s'est achevée mercredi en début d'après-midi et l'intéressé va être présenté à la justice qui pourrait le mettre en examen voire l'incarcérer, au risque de susciter dans le monde de nouvelles réactions courroucées. Il fait également l'objet d'une enquête pour violences sur un de ses enfants à Paris.
Consultations pour Matignon - Emmanuel Macron a entamé le deuxième tour de ses consultations dans l'espoir de trouver un nouveau Premier ministre. Ce matin, il recevait les représentants des LR. Laurent Wauquiez a parlé d'un rendez-vous "décevant" et assure qu'Emmanuel Macron n'a pas "le programme gouvernemental pour les mois à venir".
Maïwenn évincée du festival de Deauville - Elle devait présider le jury de cette 50e édition mais a été écartée, à l'instar d'Ibrahim Maalouf. Elle a confirmé avoir appris cette décision le mois de juin dernier sans réelle motivation. La nouvelle direction du festival lui reprocherait ses positions sur le féminisme contemporain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte