2 min de lecture Conseil supérieur de la magistrature

Le journal de 18h : François Hollande fait son mea-culpa auprès des magistrats

REPLAY - Dans une lettre adressée au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le président de la République a tenté de s'excuser après ses propos polémiques.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : François hollande fait son mea-culpa auprès des magistrats Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier et La rédaction numérique de RTL

Après la polémique sur la "lâcheté" dont il accuse les magistrats, le président a adressé une lettre au CSM dans laquelle il dit "regretter profondément ce qui a été ressenti comme une blessure par les magistrats". C'est le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas qui a transmis la lettre du président aux représentants de magistrats qu'il recevait ce vendredi 14 octobre. Vivement critiqué pour des propos qui lui sont attribués dans lesquels il évoque la "lâcheté" des magistrats, après la publication, le 12 octobre, de l'ouvrage Un Président ne devrait pas dire ça (éd. Stock) de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ce dernier fait l'objet de nombreuses critiques.

Deux des plus hauts magistrats de France avaient dénoncé une "humiliation", jeudi 13 octobre. Ces propos sur la magistrature sont, dit-il, "sans réalité avec (sa) pensée". Dans sa lettre, le chef d'État s'adresse au CSM et aux principaux magistrats de France dont il "mesure, chaque jour, le courage et le dévouement dans la mission difficile qui est la leur". La lettre est également adressée à l'Union syndicale des magistrats (USM).

À écouter dans ce journal

- Dans un entretien accordé à La Provence, Claude Bartolone déclare s'interroger sur la "volonté" de François Hollande de se présenter à nouveau en 2017, au vu de la nature de ses confidences. Tout comme Jean-Christophe Cambadélis sur RTL, le président de l'Assemblée nationale se dit extrêmement surpris par la démarche de François Hollande auprès des journalistes.

- Emmanuel Macron devrait annoncer s'il se lance dans l'élection présidentielle au mois de décembre prochain, soit la date qu'avait également choisie François Hollande pour se prononcer.

À lire aussi
François Falletti, procureur général de Paris de 2010 à 2015 conseil supérieur de la magistrature
La lettre d'excuse de François Hollande aux magistrats, "un document indispensable"

- Le premier débat de la primaire de Les Républicains a réuni près de 5,6 millions téléspectateurs devant leur écran jeudi 13 octobre 2016.

- Quinze personnes ont été blessées à Ajaccio, après un fort coup de vent qui a provoqué l'effondrement d'un chapiteau où se déroulait un spectacle devant près de 350 enfants.

- Aux États-Unis, Michelle Obama a prononcé un discours extrêmement dur envers Donald Trump, après les accusations de harcèlement sexuel et les propos sexistes qui accablent le candidat républicain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conseil supérieur de la magistrature Le journal François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants