2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après la polémique sur la "lâcheté" dont il accuse les magistrats, le président a adressé une lettre au CSM dans laquelle il dit "regretter profondément ce qui a été ressenti comme une blessure par les magistrats". C'est le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas qui a transmis la lettre du président aux représentants de magistrats qu'il recevait ce vendredi 14 octobre. Vivement critiqué pour des propos qui lui sont attribués dans lesquels il évoque la "lâcheté" des magistrats, après la publication, le 12 octobre, de l'ouvrage Un Président ne devrait pas dire ça (éd. Stock) de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ce dernier fait l'objet de nombreuses critiques.
Deux des plus hauts magistrats de France avaient dénoncé une "humiliation", jeudi 13 octobre. Ces propos sur la magistrature sont, dit-il, "sans réalité avec (sa) pensée". Dans sa lettre, le chef d'État s'adresse au CSM et aux principaux magistrats de France dont il "mesure, chaque jour, le courage et le dévouement dans la mission difficile qui est la leur". La lettre est également adressée à l'Union syndicale des magistrats (USM).
- Dans un entretien accordé à La Provence, Claude Bartolone déclare s'interroger sur la "volonté" de François Hollande de se présenter à nouveau en 2017, au vu de la nature de ses confidences. Tout comme Jean-Christophe Cambadélis sur RTL, le président de l'Assemblée nationale se dit extrêmement surpris par la démarche de François Hollande auprès des journalistes.
- Emmanuel Macron devrait annoncer s'il se lance dans l'élection présidentielle au mois de décembre prochain, soit la date qu'avait également choisie François Hollande pour se prononcer.
- Le premier débat de la primaire de Les Républicains a réuni près de 5,6 millions téléspectateurs devant leur écran jeudi 13 octobre 2016.
- Quinze personnes ont été blessées à Ajaccio, après un fort coup de vent qui a provoqué l'effondrement d'un chapiteau où se déroulait un spectacle devant près de 350 enfants.
- Aux États-Unis, Michelle Obama a prononcé un discours extrêmement dur envers Donald Trump, après les accusations de harcèlement sexuel et les propos sexistes qui accablent le candidat républicain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte