1 min de lecture

Présidentielle 2017 : pourquoi Macron court-circuite l'agenda de Hollande

ÉCLAIRAGE - L'ancien ministre de l'Économie poursuit sa charge contre François Hollande et revendique 88.000 adhérents pour son mouvement, devant les caméras de Bloomberg.

L'ancien ministre de l'Économie Emmanuel Macron

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'est toujours pas candidat à l'élection présidentielle, il n'a toujours présenté son programme, mais cela ne l'empêche pas de se projeter. Emmanuel Macron a déjà fait deux de ses trois meetings visant à exposer son diagnostic de la France. Prochain rendez-vous prévu le 18 octobre à Montpellier. L'ancien ministre de l'Économie se confie dans un long entretien à Challenges, repéré par Le Figaro. Emmanuel Macron y déclare : "Pour ma part, je ne crois pas au président normal. Un tel concept déstabilise les Français". Il revient également "sur sa vision de la France, de la politique française et aborde la question du 'roman national' en soulignant le concept de 'l'histoire chaude', celle qui est 'incarnée'", rapporte le journal. 

Lors d'un entretien à la chaîne de télévision Bloomberg, Emmanuel Macron explique qu'il décidera "probablement en décembre ou janvier" s'il se présente à l'élection présidentielle. "Je veux construire une vision, finaliser cette plateforme pour rassembler les gens", a ajouté le fondateur d'"En Marche !". L'ancien ministre revendique par ailleurs 88.000 adhérents pour son mouvement : "Je suis au coude-à-coude avec le Parti socialiste alors que je suis tout nouveau, je n'ai que 7 mois".

En posant cette date, Emmanuel Macron s'aligne sur François Hollande. En effet, le Président avait précisé à plusieurs reprises qu'il annoncerait sa décision en décembre, probablement après l'élection du candidat de la primaire de la droite. Cette annonce vient contrer les plans du chef de l'État qui "veut rester maître du calendrier (...) Cela lui laisse également le temps d'enjoliver le bilan économique, notamment sur le front de l'emploi, même s'il assure que ce dernier pèsera sans être pour autant déterminant", explique Le Monde

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte