1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Réforme du Code pénal : l'Union syndicale des magistrats "pas certaine" de l'intérêt
1 min de lecture

Réforme du Code pénal : l'Union syndicale des magistrats "pas certaine" de l'intérêt

Alors que Gérald Darmanin souhaite une grande réforme du Code pénal pour simplifier les peines, l'Union syndicale des magistrats s'interroge sur la nécessité d'une nouvelle loi.

Alexandra Vaillant, secrétaire générale de l’Union syndicale des magistrats (USM) sur RTL ce mardi 29 juillet 2025.
Crédit : RTL
JUSTICE- ? Alexandra Vaillant, secrétaire générale de l'Union syndicale des magistrats est l'invitée de RTL Matin
00:08:44
Vincent Derosier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À écouter

JUSTICE- Alexandra Vaillant, secrétaire générale de l'Union syndicale des magistrats est l'invitée de RTL Matin
00:08:44

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a envoyé aux groupes parlementaires les mesures qu'il compte inscrire dans son projet de réforme du système judiciaire, lundi 28 juillet. Parmi les propositions, il y a notamment le rétablissement des peines de moins de mois d'emprisonnement ferme, mais aussi de "réserver le sursis simple aux seules personnes au casier judiciaire vierge", entre autres. 

Alexandra Vaillant, secrétaire générale de l’Union syndicale des magistrats (USM), invitée sur RTL ce mardi, s'interroge sur la nécessité d'une nouvelle loi, encore. "C'est un sujet complexe, cela n'arrête pas de changer au fur et à mesure des années. Nous, nous avons besoin à un moment d'une ligne claire, quelle qu'elle soit, pour pouvoir appliquer correctement la loi [...] Est-ce qu'il y a un intérêt aujourd'hui à refaire une énième réforme sur une matière complexe qui n'arrête pas de changer ? Nous n'en sommes pas certains." 

Selon elle, si "le projet doit aboutir" alors ce qui est important est d'avoir des moyens financiers. "Pour pouvoir appliquer correctement la loi, il faut aussi donner des moyens aux magistrats pour appliquer les lois déjà votées", a-t-elle précisé. 

Elle confirme que les délais sont très longs aujourd'hui pour les jugements. Cela a un impact sur les victimes, évidemment, mais aussi sur les auteurs des faits. 

À lire aussi

"Depuis des années, nous rappelons que nous ne sommes pas suffisamment nombreux en termes d'effectifs de magistrats et de greffiers en France pour apporter une réponse dans tous les contentieux, qu'on soit au civil ou au pénal, à nos concitoyens. Et le vrai problème, il est là. Aujourd'hui, le problème des délais, c'est la conséquence de 30 ans d'abandon de la justice par les pouvoirs publics, ni plus ni moins", a ajouté la secrétaire générale de l’Union syndicale des magistrats. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte