1 min de lecture
François Hollande, le 29 septembre 2016
Crédit : TAVERNIER-POOL/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Hollande exprime ses regrets. Dans une lettre adressée au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le président de la République dit "regretter profondément ce qui a été ressenti comme une blessure par les magistrats". Vivement critiqué pour des propos qui lui sont attribués dans lesquels il évoque la "lâcheté" des magistrats, après la publication, le 12 octobre, de l'ouvrage Un Président ne devrait pas dire ça (éd. Stock) de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ce dernier fait l'objet de nombreuses critiques.
Ces propos sur la magistrature sont, dit-il, "sans réalité avec (sa) pensée". Celui-ci s'adresse au CSM et aux principaux magistrats de France dont il "mesure, chaque jour, le courage et le dévouement dans la mission difficile qui est la leur". La lettre est également adressée à l'Union syndicale des magistrats (USM).
Pendant quatre ans, François Hollande a accepté de se dévoiler auprès des deux journalistes d'investigation au Monde. L'ouvrage de 663 pages regorge de confidences de François Hollande, dont certaines agitent déjà la classe politique à sept mois de l'élection présidentielle et de la fin du quinquennat. Les deux plus hauts magistrats de France, le premier président et le procureur général de de la Cour de cassation, qualifient les propos tenus dans son livre d'entretiens d'"humiliation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte