Dans un communiqué commun, les ministres de la Santé et de la Recherche, François Braun et Sylvie Retailleau expliquent avoir saisi la justice au vu d'un nouveau rapport sur l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection (IHU-MI) de Marseille lorsque celui-ci était sous la direction du Pr Didier Raoult.
Selon les Ministres, ce rapport administratif, réalisé par l'Igas-IGESR et publié ce lundi 5 septembre, "met en lumière des dysfonctionnements graves de l'IHU" et "plusieurs éléments" sont "susceptibles de constituer des délits ou des manquements graves à la réglementation en matière de santé ou de recherche".
Ils dénoncent notamment des "pratiques médicales et scientifiques inappropriées répandues", [des pratiques] "ne respectant pas la réglementation et pouvant générer un risque sanitaire pour les patients, notamment au cours des protocoles de recherche", des "dérives dans les pratiques de management, pouvant générer harcèlement et mal-être au travail" et des "dérives dans la gouvernance, qui ne respecte pas strictement les règles encadrant les fondations de coopération scientifique".
La gestion du Covid-19 par l'établissement a notamment été pointée du doigt, mais aussi le traitement de la tuberculose où des patients se sont vu prescrire des "molécules en dehors de leur autorisation de mise sur le marché".
Les Ministres ont annoncé, dans leur communiqué, leur volonté de convoquer les dirigeants des établissements fondateurs et le directeur de l'IHU-MI afin de leur demander de mettre en place "dans les meilleurs délais un plan d'actions volontariste tenant compte de l'intégralité des recommandations formulées par les deux inspections", à savoir l'Igas-IGESR et l'Agence du médicament (ANSM), qui avait déjà étrillé l'établissement dans un précédent rapport.
"Le respect intégral du plan d'actions et de la réglementation en vigueur fera l'objet de vérifications régulières de la part des deux ministères, et conditionnera la poursuite de l'activité de l'IHU-MI et de son financement par l'État", préviennent-ils.
L'IHU de Marseille a été dirigée par le Pr Didier Raoult de sa création, en 2011, à août 2022. Sa relève est depuis assurée par le Pr Pierre-Edouard Fournier, spécialiste des maladies infectieuses, qui a soutenu sa thèse sous la direction du Pr Raoult.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte