Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Köhler, a dévoilé vendredi 20 mai la composition du gouvernement d'Élisabeth Borne. On connaît donc le nom de la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation qui succède à Frédérique Vidal. Il s'agit de Sylvie Retailleau.
Présidente de l'université Paris-Saclay, 13ᵉ université mondiale et première française, elle est une des surprises de l'annonce de la composition du nouveau gouvernement. Ce poste de ministre est le premier au gouvernement pour l'universitaire.
Sylvie Retailleau est diplômée de l'ENS de Cachan, agrégée de physique, docteur diplômée de l'université d'Orsay (aujourd'hui Paris-Saclay) et passionnée de mathématiques et de sciences.
En septembre 2021, elle a animé une conférence TEDxSaclay dans laquelle elle donne sa vision de l'avenir de l'université. Selon elle, l'enseignement supérieur doit évoluer "non pas avec une réforme de plus dictée par l'État, mais avec une transformation interne". La nouvelle ministre y exprime sa vision de l'évolution de l'enseignement supérieur : "peut-être faudrait-il que l'on commence par alléger nos maquettes d'enseignement, en contenu et en horaire. Et puis revenir aux fondamentaux et laisser du temps pour apprendre en profondeur".
Pour le moment, on ne sait pas si elle conservera son poste de présidente d'Université. Elle participera au premier conseil des ministres d'Élisabeth Borne le 23 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.