Une sanction à minima. Le directeur de l'IHU de Marseille, Didier Raoult, écope d'un "blâme". Cette décision attendue a été annoncée ce vendredi 3 décembre par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine.
Plusieurs de ses confrères avaient déposé deux plaintes à son encontre à la fin de l'année 2020. Il lui était reproché d'avoir commis plusieurs violations au code de déontologie médicale dans le cadre de sa promotion de l'hydroxychloroquine. Pour rappel, le Pr Raoult vantait les mérites de cette molécule alors même qu'aucune étude n'avait permis de démontrer un quelconque effet bénéfique sur la santé.
Dans l'échelle des sanctions, il s'agit de la deuxième en importance après un simple avertissement. Pour le moment, l'instance n'a pas motivé sa décision. Les détails devraient être rendus publics dans les prochains jours. Le Conseil de l'Ordre des médecins peut toujours faire appel de cette décision, comme le professeur de microbiologie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte