1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : Didier Raoult écope d'un "blâme" pour avoir promu l'hydroxychloroquine
1 min de lecture

Coronavirus : Didier Raoult écope d'un "blâme" pour avoir promu l'hydroxychloroquine

Le professeur de microbiologie marseillais a été sanctionné par l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine pour avoir promu ce traitement au début de la pandémie de Covid-19.

Le professeur Didier Raoult, à Marseille, le 27 août 2020
Le professeur Didier Raoult, à Marseille, le 27 août 2020
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Benoît Leroy & AFP

Une sanction à minima. Le directeur de l'IHU de Marseille, Didier Raoult, écope d'un "blâme". Cette décision attendue a été annoncée ce vendredi 3 décembre par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine.

Plusieurs de ses confrères avaient déposé deux plaintes à son encontre à la fin de l'année 2020. Il lui était reproché d'avoir commis plusieurs violations au code de déontologie médicale dans le cadre de sa promotion de l'hydroxychloroquine. Pour rappel, le Pr Raoult vantait les mérites de cette molécule alors même qu'aucune étude n'avait permis de démontrer un quelconque effet bénéfique sur la santé.

Dans l'échelle des sanctions, il s'agit de la deuxième en importance après un simple avertissement. Pour le moment, l'instance n'a pas motivé sa décision. Les détails devraient être rendus publics dans les prochains jours. Le Conseil de l'Ordre des médecins peut toujours faire appel de cette décision, comme le professeur de microbiologie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/