1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Marseille : nouvelle enquête interne visant l'IHU du professeur Raoult
1 min de lecture

Marseille : nouvelle enquête interne visant l'IHU du professeur Raoult

"Plusieurs membres" de l'IHU ont "dénoncé les pressions exercées" par Didier Raoult afin de "démontrer l'efficacité de l'hydroxychloroquine".

Didier Raoult
Didier Raoult
Crédit : Christophe SIMON / AFP
William Vuillez & AFP

Une nouvelle enquête interne a été demandée ce vendredi 19 novembre par l'Assistance Publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) suite aux nouvelles accusations de Mediapart visant l'institut dirigé par le professeur Raoult sur les conditions dans lesquelles auraient été menées les recherches sur l'hydroxychloroquine.

Selon le site d'informations, vendredi, "plusieurs membres" de l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, dirigé par le professeur Didier Raoult, ont "dénoncé les pressions exercées" par celui-ci ainsi que "la falsification de résultats scientifiques", afin de "démontrer l'efficacité de l'hydroxychloroquine" contre la Covid-19. "Les faits rapportés, s'ils étaient avérés, constitueraient des dysfonctionnements graves", a réagi l'AP-HM dans un communiqué.

Concrètement, explique Mediapart, "plus d'une dizaine de personnes (biologistes, médecins, internes ou assistants)" membres de l'IHU ont dénoncé "la falsification de résultats biologiques permettant de conclure à l'effet bénéfique de l'hydroxychloroquine en biaisant les résultats des tests PCR dans une étude comparant des patients de l'IHU prenant le traitement et des patients du CHU de Nice ne le prenant pas".

Contactés par l'AFP, ni l'IHU ni le professeur Raoult n'ont souhaité commenter les affirmations de Mediapart et l'ouverture de cette enquête par l'AP-HM.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/