L'établissement aurait "continué à délivrer" des traitements contre la turberculose", sans son autorisation. L'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, dirigé par le désormais controversé Pr Didier Raoult, est dans le viseur de l'Agence du médicament (ANSM). Cette dernière a annoncé ce mercredi 27 octobre qu'elle allait "diligenter une inspection au sein" de l'établissement.
Il y a quelques jours, Médiapart révélait l'IHU de Marseille menait "une expérimentation sauvage contre la tuberculose, provoquant chez plusieurs patients, dont un mineur, de graves complications". Selon nos confrères, cette expérimentation utilisait une combinaison de quatre médicaments dont l'efficacité n'avait jamais été évaluée et était menée malgré le refus de l'ANSM. L'agence du médicament doit pourtant donner son aval aux recherches qui impliquent des êtres humains.
Cette dernière n'a d'ailleurs pas tardé à réagir. Après ces révélations, l'ANSM a indiqué avoir été "alertée en mai 2021 (...) sur de possibles manquements de l'IHU de Marseille" quant à la réglementation de ces essais. "Ceci n'est pas admissible", avait-elle commenté. Ces faits ont été confirmés par l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) ce mercredi 27 octobre. L'ANSM a par conséquent saisi le procureur de la République.
Face à la "gravité potentielle des faits relatés", l'AP-HM, dont dépend l'IHU, a mené une enquête interne rapide. Ce mercredi, elle a affirmé qu'un "protocole de recherche sur cette combinaison d'antibiotiques avait bien été déposé". En août 2019, précise une porte-parole, mais il avait été retiré un mois plus tard, "compte tenu des réserves émises par l'ANSM". Or, "l'IHU Méditerranée a continué à délivrer ces traitements", a expliqué la porte-parole de l'AP-HM.
L'enquête menée par l'AP-HM confirme également que "certains" des patients traités contre la tuberculose avec la combinaison d'antibiotiques mise en cause ont été "atteints de complications rénales dont au moins un d'entre eux a nécessité une intervention chirurgicale". Sur Twitter ce lundi, le professeur Raoult avait écrit que "ces 'révélations' sont une tempête dans un verre d'eau".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte