Elles sont 17 : "les disparues de l'Yonne" hantent encore tout un département. Un feuilleton criminel retracé dans La Conspiration du silence, série dont la saison 3 est diffusée ce dimanche 17 novembre sur France 3 et disponible depuis vendredi sur la plateforme de France Télévisions. Les quatre nouveaux épisodes reviennent en particulier sur les crimes commis par Michel Fourniret et sa femme Monique Olivier.
Dans les deux premières saisons de la série documentaire, les réalisateurs Vincent Hérissé et Thierry Fournet révélaient l'omerta autour de disparitions de jeunes filles dans le département entre les années 1970 et 2000.
Trois affaires se succédaient : l'affaire Claude et Monique Dunand, un couple qui a séquestré, prostitué et torturé des jeunes femmes dans leur maison surnommée "le pavillon de l'horreur", l'affaire Pierre Charrier, le fondateur de l'APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) soupçonné d'avoir violé en toute impunité des jeunes filles de son centre ou encore l'affaire Émile Louis suivie de la mort mystérieuse du gendarme Christian Jambert.
Cette troisième et ultime saison de La Conspiration du silence revient sur le parcours criminel de Michel Fourniret et Monique Olivier qui ont sévi pendant un temps dans l'Yonne. En 1987, le couple habitait Saint-Cyr-Les-Colons, un petit village du département. C'est dans les environs que leur première victime est recensée : elle s'appelle Isabelle Laville et disparaît en 1987.
Ce n'est qu'au moment de l'arrestation du couple en 2003 que le lien est fait entre la disparition de l'adolescente et celles survenues à la frontière belge, dans les Ardennes, quelques années plus tard. En 2008, le couple est condamné pour sept meurtres : ceux d'Isabelle Laville, Mananya Thumpong, Elisabeth Brichet, Fabienne Leroy, Céline Saison et Natacha Danais, Jeanne-Marie Desramault.
Dans Les Voix du crime, Francis Nachbar, avocat général lors de ce procès, se souvient du témoignage du père de cette dernière. "Il s'effondre, il voulait parler, il avait préparé un texte, il en est incapable. Il y a un gémissement qui est complètement insoutenable et tout le monde était véritablement très, très ému", décrit-il. "On était tellement triste pour lui. Et puis cette douleur était tellement terrible à constater, à voir. Et puis finalement, il ne peut plus rien dire. Il gémit, il pousse un cri rauque et il regagne son siège."
Le couple est certes condamné à la prison à perpétuité, mais l'enquête se poursuit, car Isabelle Laville n'est pas la seule victime dans l'Yonne. Deux autres jeunes femmes sont soupçonnées d'avoir subi les sévices de Michel Fourniret et Monique Olivier : Marie-Angèle Domèce, disparue en 1988, et Johanna Parrish retrouvée morte dans une rivière en 1990.
Malheureusement, la série montre comment les dysfonctionnements au moment des enquêtes concernant leurs disparitions ont fait traîner la justice. Ce n'est qu'en novembre 2023, que Monique Olivier est condamnée une deuxième fois à la perpétuité pour leurs meurtres, ainsi que celui d'Estelle Mouzin. Michel Fourniret a lui emporté tous ses secrets à son décès en 2021.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte