1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Fourniret-Olivier : le procureur qui a suivi le couple machiavélique décrit sa "rencontre avec le mal"
2 min de lecture

Affaire Fourniret-Olivier : le procureur qui a suivi le couple machiavélique décrit sa "rencontre avec le mal"

PODCAST - Michel Fourniret - aujourd'hui décédé - et sa femme Monique Olivier ont été condamnés pour sept meurtres et sont suspectés dans une vingtaine d'autres affaires. Le procureur Francis Nachbar, auteur de "Ma rencontre avec le mal" (Mareuil, 2023) raconte comment il a pactisé avec eux pour découvrir la vérité.

Michel Fourniret et son ex-épouse Monique Olivier lors du procès pour le meurtre de Farida Hamiche en novembre 2018 à Versailles
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
81. Affaire Fourniret-Olivier : le couple machiavélique raconté par le procureur qui a mené l'enquête 1/2
00:29:17
Louan Deniel & Cindy Hubert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Francis Nachbar rencontre pour la première fois Michel Fourniret et Monique Olivier en juillet 2004. Il est alors procureur de Charleville-Mézières et a demandé à ce que des fouilles soient menés dans la demeure du couple, au château du Sautou (Ardennes). Il espère y retrouver les corps d'Elisabeth Brichet, enlevée par le couple en Belgique en 1989, et Jeanne-Marie Desramault, enlevée la même année à Charleville-Mézières.

"Je savais qu'il fallait prendre des précautions. Michel Fourniret était complètement mégalo, il ne fallait surtout pas lui dire qu'il faisait une erreur. Avec Monique Olivier, on m'avait dit qu'elle serait mutique, comme à son habitude", raconte Francis Nachbar dans Les Voix du crime.

Les enquêteurs creusent toute la journée aux endroits indiqués par Fourniret et finissent par trouver les corps... à une profondeur plus élevée que celle que le tueur leur avait volontairement donné pour les induire en erreur. "C'est une vision terrible", se souvient le procureur, auteur du livre Ma rencontre avec le mal (Mareuil, 2023).

La réaction de Fourniret et Olivier est difficile à encaisser

Francis Nachbar

Conformément à sa stratégie pour obtenir la vérité, il va remercier le couple de son aide. Michel Fourniret répond : "C'est troublant en effet, cette jeune fille aurait pu avoir l'âge de la vôtre." Monique Olivier pleure, s'apitoyant sur son propre sort : "Voyez dans quelle situation je suis maintenant."

À lire aussi


Pour Francis Nachbar, le couple est dépourvu de toute humanité, et "leur réaction est difficile à encaisser." Cet épisode est révélateur de la mécanique froide et meurtrière qui anime ces deux êtres. Le mode opératoire est toujours le même : une jeune fille correspondant aux obsessions de Michel Fourniret est enlevée, puis violée et tuée, souvent avec la complicité de Monique Olivier.

Monique Olivier se fait passer pour l'idiote de service.

Francis Nachbar

Avant de passer aux aveux et de se rendre aux fouilles, Michel Fourniret et Monique Olivier ont tous deux été interrogés une centaine de fois. "Monique Olivier se fait passer pour l'idiote de service. En réalité, elle a une personnalité très forte", appuie Francis Nachbar. Les enquêteurs mettent sur écoute le parloir où se rencontrent Fourniret, alors emprisonné à Châlons-en-Champagne, et Olivier, libre à ce moment-là.

"Monique Olivier indique à Michel Fourniret sa ligne de défense. Elle lui fournit des alibis. Il y a entre eux une complicité très active." Petit à petit, le couple va avouer une série de meurtres, dont certains sont connus mais non élucidés.

"À l'époque, les fichiers de gendarmerie et de police ne communiquent pas. Fourniret apparaît à quinze reprises dans les fichiers de gendarmerie, mais jamais dans ceux de la police. Ce sont des dysfonctionnements." Tout cela explique, selon le magistrat, pourquoi le couple a pu sévir pendant quinze ans avant d'être arrêté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte