C'est l'histoire d'un féminicide à l'impensable scénario. Le 11 février 2021, l'hiver s'est abattu sur l'Ille-et-Vilaine et tout le monde cherche Magali Blandin. Cette mère de famille de quatre enfants, en instance de divorce, a disparu. Pendant un mois entier, son désormais ex-conjoint, Jérôme Gaillard, joue les maris éplorés. Jusqu'au jour où il se rend dans le bureau du juge d'instruction : il raconte qu'on le fait chanter et il se sent en danger.
"C'est là où l'histoire devient complètement rocambolesque", s'exclame dans Les Voix du crime Caryl Férey qui a enquêté sur l'affaire dans Magali, livre publié aux éditions Robert Laffont (2024). Il s'avère que Jérôme Gaillard avait pour projet de faire tuer Magali par des hommes de main préalablement embauchés. "Comme il louait des garages à des Géorgiens qui étaient près de chez lui (...) il leur dit, carrément, 'j'ai envie de me débarrasser de ma femme, elle va me quitter, c'est une salope, je vais la tuer, et je vous donne 10.000 euros pour le faire'", poursuit l'écrivain.
Malheureusement pour Jérôme, "les Géorgiens" comme ils seront communément appelés dans le dossier, ont un autre plan en tête : lors d'une seconde rencontre, le scénario tombe à l'eau. "Ils sortent un enregistrement et ils disent, 'ben voilà, en fait, on ne va pas prendre 10.000 euros pour la tuer, on va te demander 15.000 euros pour la fermer", décrit Caryl Férey. Jérôme Gaillard est piégé et décide de tuer Magali Blandin lui-même.
Il se dit, deux choses : 'Je vais tuer ma femme, tout seul, parce que de toute façon, les Géorgiens, ils ne le feront pas. Et pour me débarrasser de l'autre problème (...) je vais porter plainte pour chantage
Caryl Férey au sujet de Jérôme Gaillard
Le 11 février 2021, l'homme se rend au domicile de Magali Blandin avec une batte de baseball et la frappe à deux reprises avant de l'étrangler. Il enterre ensuite son corps en pleine nuit dans un bois de la région. "Il se dit, deux choses : 'je vais tuer ma femme, tout seul, parce que de toute façon, les Géorgiens, ils ne le feront pas. Et pour me débarrasser de l'autre problème, le premier étant Magali, le second étant les Géorgiens, je vais porter plainte pour chantage. Mais c'est complètement con !" s'indigne Caryl Férey.
Car depuis le début, Jérôme Gaillard est dans le viseur des enquêteurs. Son attitude interpelle et ce, d'autant plus le jour où le GIGN arrête trois des personnes suspectées d'avoir tenté de l'extorquer. "Quand le GIGN a dit "Ouais, ok, on va essayer de coffrer les gens qui vont chanter. On a besoin de vous, vous allez vous mettre dans le coffre.' Alors là, il était trop content parce qu'en fait, c'est ce que disait son avocat, il était un héros de film."
Quelques jours plus tard, Jérôme Gaillard est placé en garde à vue et avoue avoir tué sa femme. Au même moment, ses parents sont aussi interrogés : ils sont suspectés d'avoir fourni l'argent et l'alibi de leur fils en ayant connaissance de son projet criminel. Eux assurent qu'ils n'en savaient rien. Face à l'ampleur de son crime, Jérôme Gaillard se suicide dans sa cellule en novembre 2021, suivi de ses parents trois mois plus tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte