2 min de lecture
Capture d'écran d'une vidéo de l'agence Line Press
Crédit : Crédit : Capture Twitter /@LinePress
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les images sont sidérantes. La scène se passe samedi 5 janvier sur la passerelle Leopold-Sédar-Senghor, en face du Musée d'Orsay, en plein acte 8 des "gilets jaunes". Alors que des heurts ont éclaté entre manifestants et CRS, une vidéo postée sur Twitter par l'agence Line Press montre un homme vêtu de noir mais le visage découvert, asséner des coups de poing à l'un des gendarmes, à la manière d'un combat de boxe.
Sur d'autres images issues de la même source, on peut également voir l'homme frapper à coups de pied cette fois un CRS au sol. Samedi soir, un syndicat de policiers a confirmé qu'il s'agissait bien d'un pratiquant professionnel de ce sport de combat, en précisant qu'il avait été identifié.
"Monsieur, vous qui avez frappé un collègue à terre, vous êtes identifié. Pour un boxeur, vous ne respectez apparemment pas beaucoup de règles. Nous allons vous apprendre celles du code pénal", a tweeté le syndicat policier. "Il devra rendre compte de cette attaque aussi lâche qu'intolérable", a rapidement répondu le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.
Christophe D. est un boxeur professionnel de 37 ans, évoluant dans l'Essonne, qui a même été champion de France de ce sport en 2007.
La Fédération de boxe (FFB) a réagi ce dimanche 6 janvier. Dans un communiqué, elle condamne fermement le comportement de l'ancien boxeur professionnel face aux forces de l'ordre, le qualifiant d'"inacceptable et honteux".
"La fédération, ainsi que la ligue nationale professionnelle de boxe, condamnent avec la plus grande fermeté de tels agissements d'une violence extrême qui sont totalement contraires aux valeurs prônées par notre discipline et prendront toutes les mesures en leur pouvoir afin de défendre leur image", souligne le communiqué.
"La FFB adresse son soutien à la famille et aux proches du gendarme victime du comportement de cet individu, mais également à l'ensemble des effectifs des forces de l'ordre mobilisés ardemment depuis plusieurs semaines", conclut le texte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte