1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Justice : comment fonctionne la procédure de "plaider-coupable", appelée la CRPC ?
1 min de lecture

Justice : comment fonctionne la procédure de "plaider-coupable", appelée la CRPC ?

PODCAST - Couramment appelée "plaider-coupable", la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) permet un traitement allégé de certaines infractions. Maître Sylvie Noachovitch vous dit tout.

Palais de justice de Paris, un relief représentant le blason de la justice et sa balance.
Palais de justice de Paris, un relief représentant le blason de la justice et sa balance.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
LA RÈGLE D'OR - Comment fonctionne la procédure de "plaider-coupable" ?
00:06:34
Julien Courbet

La "CRPC", c'est la convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité, aussi appelée "plaider-coupable à la française". C'est une procédure simplifiée destinée à éviter le procès dès lors que l'individu concerné reconnaît les faits. 

Attention, la CRPC est limitée aux délits les moins pénalement réprimés. Ce sont ceux qui sont punis d'une peine d'amende et lorsque la peine d'emprisonnement prévue par le texte est inférieure ou égale à cinq ans. 

En règle générale, la CRPC est proposée pour des faits de conduite sous l'emprise de stupéfiants ou des vols et recel simples, dans lesquels il n'existe pas de complexité et pour lesquels l'auteur a reconnu sa responsabilité pleine et entière. 

Parce que l'intéressé ne disposera pas d'un véritable jugement mais d'une procédure simplifiée, la personne condamnée va devoir prendre l'entière mesure de la peine proposée par le parquet. Un avocat, spécialiste en droit pénal de préférence, est donc obligatoire pour cette procédure.

La "règle d'or" chaque semaine en podcast

À écouter aussi

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous

>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.