2 min de lecture
Illustration policier
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce jeudi 29 juin 2023, alors que la marche blanche en mémoire du jeune Nahel se déroulait à Nanterre, le policier qui a tué deux jours plus tôt cet adolescent de 17 ans, a été mis en examen pour "homicide volontaire" par deux juges d’instruction et placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.
Les juges d'instruction ont estimé qu'il existait des indices graves et concordants incriminant le policier.
Ce jeudi matin, le procureur de Nanterre a détaillé les faits établis à ce stade grâce aux différentes auditions et à l'analyse des caméras de vidéosurveillance. Mardi 27 juin, vers 8h30, deux motards ont d'abord pris en chasse une Mercedes conduite par le jeune homme roulant à vive allure dans une voie de bus. Une course poursuite s'en est alors suivie. Ce dernier a notamment grillé un feu rouge et franchi des passages piétons à tombeau ouvert.
La voiture a ensuite été immobilisée dans un bouchon. À ce moment-là, les deux policiers se sont approchés à pied côté conducteur. Une passante a ensuite filmé la scène dans laquelle on voit le véhicule redémarrer avant que l'un des deux motards ne tire à bout portant. La voiture a fini sa course quelques dizaines de mètres plus loin, encastrée dans un poteau. La victime est décédée peu de temps après avoir été atteinte, malgré l'intervention du Samu qui lui a prodigué un message cardiaque sur place.
En garde à vue, l'auteur du tir a expliqué avoir eu peur d'être écrasé. Un argument balayé par le procureur, déclarant que les conditions légales du tir n'étaient pas remplies.
Ce policier, âgé de 38 ans, va donc passer sa première nuit derrière les barreaux, en détention provisoire, "notamment pour du fait du trouble à l'ordre public présenté par ces faits et pour sa propre sécurité", a expliqué à RTL l'avocat du policier Me Laurent-Franck Lienard. Une décision rarissime. L'an dernier, il y a par exemple eu 13 tirs mortels de policiers dans le cadre de "refus d'obtempérer", cinq mises en examen et aucune détention provisoire.
Faits divers - Des émeutes ont éclaté la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne mais aussi dans d'autres villes de France comme Toulouse, Dijon ou Villeurbanne.
Société - Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de 40.000 policiers et gendarmes, dès ce soir, partout en France "pour lutter contre ces émeutes et rétablir l'ordre républicain".
Football - Ce jeudi 29 juin, le calendrier 2023-2024 de la Ligue 1 a été dévoilé. Le coup d'envoi de la nouvelle saison sera donné le 12 août prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte