Après les violentes émeutes qui ont éclaté partout en France suite à la mort de Nahel, tué par un policier lors d'un refus d'obtempérer, certains demandent que l'état d'urgence soit déclenché. Cette mesure avait été mise en oeuvre lors des émeutes urbaines de 2005. "Je demande le déclenchement sans délai de l'état d'urgence partout où des incidents ont éclaté", a écrit le président des Républicains Éric Ciotti.
Au gouvernement, une source explique que le déclenchement de l'état d'urgence "n'est pas une option envisagée aujourd'hui". En 2005, l'état d'urgence avait été déclenchée une dizaine de jours après le début des émeutes. Cet état d'urgence listait des territoires où des mesures de sécurité particulières pouvaient être appliquées comme par exemple l'interdiction de tout rassemblement ou regroupement.
Ce déclenchement avait donné lieu à une passe d'arme politique entre le Premier ministre Dominique de Villepin et son ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy. C'est aujourd'hui ce que demandent Les Républicains. "Dans cette affaire, tout est préoccupant. Je suis très inquiète", nous dit la député Annie Genevard, secrétaire général du parti.
Justice - Le procureur de Nanterre a annoncé jeudi l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide volontaire visant le policier auteur du coup de feu ayant conduit à la mort de Nahel mardi lors d'un contrôle routier et requis son placement en détention.
Sécurité - Le ministre de l'Intérieur a annoncé que ce jeudi soir, 40.000 policiers et gendarmes seront mobilisés, dont 5.000 à Paris pour faire face aux émeutes en réaction à la mort de Nahel.
Climat - La France n'est pas prête à faire face aux conséquences du réchauffement climatique alors qu'elle y est particulièrement exposée. Le Haut Conseil pour le climat rend un rapport plutôt alarmiste, estimant qu'aucun secteur ne respecte les engagements européens de diminuer de 55% les émissions de carbone d'ici à 2030.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte