L'animateur Jean-Marc Morandini a été reconnu mardi 29 août coupable de harcèlement sexuel contre un jeune comédien. Le tribunal judiciaire de Paris l'a condamné à six mois de prison avec sursis. L'animateur de la chaîne CNews a également été condamné pour "travail dissimulé". Ses avocates ont aussitôt indiqué qu'il ferait appel de cette condamnation.
Soupçonné d'avoir encouragé de jeunes comédiens, âgés de 19 à 26 ans à s'exhiber nus, Jean-Marc Morandini a contacté ces derniers par courriels utilisant le nom de Catherine Leclerc, une pseudo-directrice de casting pour jouer dans une web-série intitulée "Les Faucons" , dont il était le producteur.
L'animateur leur avait demandé avec insistance d'envoyer des vidéos d'eux nus, le pubis rasé, et de scènes de masturbation parfois avec éjaculations.
Un jeune comédien, Gabriel P., avait notamment reçu en août 2015 deux mails de la fausse Catherine, signés "maman", lui demandant s'il était prêt à faire une fellation à Jean-Marc Morandini, "qui n'est pas n'importe qui". Le jeune homme, soucieux de ne pas passer à côté de l'opportunité de devenir comédien, répondait: "Il est évident que je ne vais pas faire le difficile sur la nudité (...). J'obéirai à ce que vous m'ordonnerez".
Absent lors de l'audience, l'animateur a partagé ses demandes à travers des échanges électroniques. Gabriel (la victime âgé de 19 ans ans au moment des faits,) ne faisait que "répondre aux sollicitations réitérées alors qu'il se trouvait pris dans un engrenage psychologique mis en place par le prévenu", a affirmé la présidente de la 31e chambre correctionnelle en lisant le jugement du tribunal.
L'animateur devra en outre payer une amende de 10.000 euros et indemniser la jeune victime à hauteur de 13.000 euros notamment pour préjudice d'image.
Jean-Marc Morandini a également été poursuivi pour "travail dissimulé" dans le cadre du tournage de la web-série "Les Faucons". Cinq personnes ont porté plainte via sa société de production "Ne zappez pas ! Production". Le tribunal a reconnu l'animateur coupable et a condamné sa société NZPP à une amende de 10.000 euros.
Sans être ni rémunérés ni déclarés auprès des organismes sociaux, les acteurs ayant déjà tourné quelques épisodes ont finalement été payés en août 2016. La procureure, Anne Proust, avait d'ailleurs dénoncé "le goût de la manipulation" de l'animateur.
Jean-Marc Morandini avait déjà été condamné, en décembre dernier, d'un an de prison avec sursis assortie d'une obligation de soin de deux ans avec une inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais). L'animateur a été jugé pour des faits de "corruption de mineurs" commis sur trois adolescents entre 2009 et 2016, lors d'échanges électroniques à caractère sexuel et d'un casting à son domicile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte