Violée, torturée et tuée à 12 ans : l'insoutenable procès du meurtre de Lola
2 min de lecture
Thibault et Delphine Saviet, le frère et la mère de Lola.
Crédit : Elie Bonnein / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Toutes les excuses qu'elle a pu donner, c'est que des mensonges." Dahbia Benkired a été reconnue coupable vendredi 24 octobre du meurtre de Lola, 12 ans, après l'avoir violée et torturée. Elle a été condamnée à la perpétuité incompressible, la peine maximale prévue par la loi.
"C'est un soulagement", réagit Delphine Daviet, la mère de Lola, au micro de Marc-Olivier Fogiel. "C'est ce qu'on voulait obtenir, on est contents de la décision." La peine a été prononcée après six jours de procès, au cours duquel la famille a dû écouter le détail des sévices qui ont été infligées à la jeune fille. "Il fallait que je sache tout ce qu'elle avait subi. Il fallait que j'aie la vérité, toute la vérité. Même si elle n'a pas tout dit", assure la maman.
Violée, torturée et tuée à 12 ans : l'insoutenable procès du meurtre de Lola
Le choix info RTL
Découvrir l'émissionProcès Lola : après avoir affronté l'horreur, comment l'expliquer ?
RTL Petit Matin
Découvrir l'émissionAu début du procès, Dahbia Benkired a présenté ses excuses à la famille de Lola. "Moi, j'aimerais demander le pardon à toute la famille, a-t-elle déclarée, interrogée pour la première fois à la barre. "C'est horrible ce que j'ai fait, je le regrette."
Des excuses "très mal reçues" par la mère de la victime. "Je n'accepterai jamais son pardon. Je ne peux pas, je ne peux pas l'accepter", affirme-t-elle. "Quand j'ai entendu ça, je me suis dit que c'était un foutage de gueule et que tu ne peux pas demander pardon après ce qu'elle a fait subir à ma sœur", réagit Thibault, le frère de Lola. "Toutes les excuses qu'elle a pu donner, du début à la fin, c'est que des mensonges", insiste la mère.
Ni Delphine Daviet ni son fils ne souhaitent prononcer le nom de Dahbia Benkired. "Je ne peux pas", confie Delphine Daviet. "C'est pour ça que je l'ai surnommée, le diable." "Elle ne mérite pas qu'on l'appelle par son prénom, surtout qu'elle veut qu'on parle d'elle", complète Thibault. "Et du coup, pour moi, cette chose, ce monstre, ça la représente très bien."
La famille cherche désormais à savoir ce qui l'a poussée à faire subir ces sévices à une enfant. "Il y a une partie de la vérité qui n'a pas été dite. On ne saura jamais vraiment pourquoi Lola, pourquoi nous. On sait ce qu'elle a subi, ça c'est sûr. Mais on ne saura jamais le pourquoi", déplore Delphine Daviet.
Condamnée à la perpétuité incompressible, Dahbia Benkired reste libre de faire appel de cette décision. La famille espère qu'elle acceptera cette peine, ne souhaitant pas revivre un procès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte