2 min de lecture
L'ascenseur HS de la cité Ronsard à Toulouse
Crédit : Valentin Larquier / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un véritable cauchemar que vivent les habitants de la cité Ronsard à Toulouse. Depuis un an, ils n'ont plus d'ascenseur. Cela fait 365 jours que certains sont obligés de monter les 8 étages de leur immeuble, soit 11 marches par étage, à pied.
Pour manifester leur mécontentement, une banderole a été accrochée sur les portes d’un des ascenseurs à l’arrêt. Pour être remis en service, l’un nécessiterait le changement complet de la cabine, l’autre a été endommagé par des incivilités. "Il y a des habitants qui ont arraché le cadre de la cabine intérieure. Et cela va nous coûter plus de 5.000 euros", déplore Salim El Homsi, propriétaire et président du conseil syndical.
Problème : la copropriété n’a pas les moyens et les deux ascensoristes se renvoient la balle pour les travaux de maintenance.
Ce n’est pas la première fois que la situation se produit. Pendant six mois, Yvette, qui a une prothèse à la jambe, a dû utiliser les escaliers. "Je montais les huit étages avec mes cannes, et parfois des courses si j’en avais. Mais j’étais bien obligée... comment aurais-je fait pour rentrer chez moi sinon ?"
La panne pose aussi problème pour les encombrants, que certains habitants laissent dans les étages. Parfois même, ils les jettent directement par la fenêtre. La semaine dernière, Salim, accompagné d’autres habitants, a organisé un grand nettoyage. "On était 35 personnes, on a fait ce tri, on a enlevé douze tonnes d’encombrants", explique-t-il. "On se bat tous les jours pour avoir une résidence correcte", abonde Yvette.
Une lueur d’espoir est née avec l’arrivée d’un nouveau syndic. Salim travaille avec lui pour récupérer les impayés et faire baisser les charges de la copropriété.
Agathe Hilairet - Le meurtrier présumé de la joggeuse de 28 ans a été mis en examen ce matin puis déféré devant le juge. Des traces de l’ADN de la jeune femme ont été retrouvées dans sa voiture.
Taxer les riches - Après les représentants politiques, c'est au tour des artistes de prendre la parole sur une éventuelle hausse d'impôts sur les plus fortunés. Exemple sur RTL avec Florent Pagny et avec Pierre Arditi.
Policier tabassé - À Tourcoing, un officier de la BAC a été roué de coups alors qu’il intervenait dans une affaire de vol. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Une personne a été interpellée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte