1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "C'est honteux" : le cri du cœur de Madeleine, 93 ans, enfermée chez elle depuis deux mois à cause d'une panne d'ascenseur
2 min de lecture

"C'est honteux" : le cri du cœur de Madeleine, 93 ans, enfermée chez elle depuis deux mois à cause d'une panne d'ascenseur

Madeleine, 93 ans, ne peut plus sortir de chez elle depuis le 30 novembre à cause d'une panne d'ascenseur. Elle ne sait pas encore quand il sera réparé.

Une cabine d'ascenseur (illustration)
Crédit : Flickr - CC - zigazou76
ASCENSEUR - Le quotidien de Madeleine, 93 ans, enfermée chez elle depuis 2 mois à cause d'une panne
00:02:00
Célestin Bougère - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ascenseur est le moyen de transport le plus utilisé en France, avec 100 millions de trajets par jour. Chacun des 650.000 ascenseurs en France tombent en panne en moyenne trois fois par an et les entreprises ont de plus en plus de mal à réparer des systèmes vieillissants. Résultat, un problème au quotidien pour des milliers de Français. C'est le cas de Madeleine, 93 ans, qui est bloquée chez elle depuis deux mois à cause d'une panne d'ascenseur

Pour aller chez la nonagénaire, on a beau s'acharner sur le bouton, l'ascenseur n'arrive pas. Il faut monter à pied les cinq étages pour se rendre chez elle. Avec son tablier et ses cheveux coiffés en arrière, elle montre son appartement où elle doit rester enfermée tous les jours. "Je trouve que c'est honteux", dénonce-t-elle. 

Madeleine se retrouve bloquée chez elle alors qu'"elle aime le monde". "Moi, ce que j'adore, c'était mon marché le samedi matin. Pour rien au monde, je l'aurais raté. Là, ça va faire, je crois, cinq samedis que je ne vais pas au marché", se désole-t-elle.

Je voudrais savoir quand est-ce que ça va être réparé.

Madeleine

Sa fille lui ramène ses courses. Madeleine en profite pour sortir avec elle. Mais quand il faut rentrer et monter les marches, l'histoire se complique. "On s'arrête à tous les paliers. Je suis assez têtue. Alors je suis heureuse d'être sortie quand même, d'avoir vu du monde que je ne vois pas là. Mais le lendemain, j'ai mal au dos, j'ai mal aux hanches. Ça me fait de la peine. Puis je voudrais savoir quand est-ce que ça va être réparé", explique-t-elle. 

À écouter aussi

La société qui s'occupe de la réparation a indiqué aux résidents qu'il fallait changer une pièce de l'ascenseur. Mais aucune date pour les travaux n'a encore été annoncée à Madeleine et ses voisins. Une proposition de loi du Parti socialiste va d'ailleurs être examinée ce jeudi 23 novembre pour contraindre les réparateurs à intervenir en moins de 48h et les obliger à avoir plus de stocks de matériel pour changer les pièces défectueuses.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte