1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Italie : une septuagénaire découverte chez elle deux ans après sa mort
1 min de lecture

Italie : une septuagénaire découverte chez elle deux ans après sa mort

Une femme de 70 ans a été retrouvée morte vendredi en Italie plus de deux ans après sa mort. Cette découverte a relancé le débat sur la solitude des personnes âgées.

La ministre de la Famille Elena Bonetti s'est montrée très attristée par cette découverte.
La ministre de la Famille Elena Bonetti s'est montrée très attristée par cette découverte.
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / POOL / AFP
Théo Putavy & AFP

Marinella Beretta a été retrouvée, vendredi 4 février, momifiée sur sa chaise plus de deux ans après sa mort. La septuagénaire, habitante de Prestino, près du lac de Côme en Lombardie, n'avait plus de parents en vie. Cette découverte a provoqué une onde de choc cette semaine en Italie, relançant le débat sur la solitude des personnes âgées. 

"Ce qui est arrivé à Marinella Beretta à Côme, la solitude de l'oubli, blesse nos consciences", a réagi lundi la ministre de la Famille Elena Bonetti sur Facebook. En effet, ses voisins ne l'avaient plus vue depuis au moins deux ans et demi, selon des médias, et pensaient qu'elle avait déménagé au début de la pandémie en 2020. 

La police a découvert ses restes car elle était venue sur place après avoir été alertée sur le risque de chutes d'arbres situés dans son jardin. 

"Beaucoup d'entre nous ont encore des souvenirs des familles nombreuses de l'Italie des campagnes. Au lieu de cela, la famille moderne est réduite (...) Les gens meurent seuls. Et nous vivons seuls, ce qui est presque pire", a écrit Massimo Gramellini dans le Corriere della Sera. 

À lire aussi

La mort tragique de Marinella Beretta met en lumière des chiffres alarmants sur l'isolement des personnes âgées. En Italie, près de 40% des plus de 75 ans vivent seuls, selon un rapport de l'Institut national de statistique (Istat) datant de 2018. Le même pourcentage de personnes n'a ni parents, ni amis vers lesquels se tourner en cas de besoin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.