- 03m42s
3 min de lecture
Cédric Jubillar en décembre 2020.
Crédit : Fred SCHEIBER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Invité de RTL, Ronan Folgoas est grand reporter au Parisien et auteur de Le mystère Jubillar : enquête au cœur d'une disparition. Il a rencontré plusieurs personnages clé, notamment Cédric, le mari de Delphine, l'infirmière disparue du 15 u 16 décembre 2020.
Cédric Jubillar est aujourd'hui le seul suspect et est en prison. Roman Folgoas a aussi rencontré l'amant de Delphine Jubillar avec lequel elle prévoyait de refaire sa vie.
Son enquête, c'est d'abord le portrait de Cédric Jubillar, qu'il a rencontré chez lui, dans la maison du couple. L'impression qu'a eue Ronan Folgoas, c'est que le principal suspect dans cette affaire de disparition est "un homme avec lequel il est assez agréable de converser, il a une certaine agilité intellectuelle, il est vif, il est parfois drôle, avec un humour assez particulier." L'auteur de l'enquête décrit cet humour comme noir et corrosif. Cédric Jubillar a en effet, à plusieurs reprises et à plusieurs personnes, avoué le meurtre de sa femme pour "amuser la galerie". Ronan Folgoas décrit l'homme comme étant "assez déroutant avec son entourage, y compris avec son entourage professionnel (…) il s'amuse de la situation qu'il traverse." De nombreux témoignages viennent appuyer ces propos, notamment celui de son dernier employeur.
Ronan Folgoas raconte les doutes que la mère de Cédric Jubillar, Nadine, a eu sur l'innocence de son fils. Selon l'auteur, la femme s'est "fabriquée une conviction que, malgré ses doutes, son fils doit être innocent. Elle ne veut pas croire autre chose, au moins dans un premier temps.
Ronan Folgoas raconte dans son livre, les détails de la première garde à vue de Cédric Jubillar. "Là, Nadine vacille face aux éléments qui lui sont présentés par les enquêteurs" raconte le reporter du Parisien. "Je raconte aussi ce moment de confrontation entre la maman et le fils, avec cette maman qui implore presque Cédric de dire enfin la vérité, mais Cédric en face lui ne bouge pas" explique-t-il à RTL.
Le couple était sur le point de divorcer, mais Ronan Folgoas affirme que Cédric Jubillar n'a pas cherché à connaître l'identité de l'amant de sa femme. "Il avait le fort pressentiment qui oui, il y avait la présence d'un homme auprès de sa femme dans les mois qui précèdent la disparition, explique l'auteur. Il sent bien que sa femme lui échappe et qu'elle est probablement déjà dans les bras d'un autre homme." Cependant, Cédric Jubillar n'en aurait pas eu la certitude absolue.
En revanche, Cédric Jubillar "n'a pas fait beaucoup de recherches dans les mois qui suivent la disparition de sa femme pour retrouver précisément cet amant" remarque Ronan Folgoas, troublé par cet élément.
Après avoir rencontré le mari et l'amant de Delphine Jubillar, deux hommes qui l'aimaient, Ronan Folgoas se rend compte que deux histoires différentes lui sont racontées : "C'est comme si je voyais deux versants d'une même montagne avec l'image de Delphine au sommet de cette montagne."
Précisant que son enquête n'est ni un réquisitoire contre Cédric Jubillar, ni un plaidoyer de son innocence, Ronan Folgoas précise que l'homme "ne donne jamais l'impression d'attendre et d'espérer le retour de sa femme, ni même de participer activement aux recherches." Selon lui, bien que ce ne soient que des éléments psychologiques, et non-matériels, ils viennent étayer l'accusation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte