3 min de lecture
L'avocat Me Pierre Dubuisson et son client Cédric Jubillar en vue du procès en appel pour le meurtre de Delphine Jubillar.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Changement d'avocat et de stratégie pour Cédric Jubillar. Condamné en octobre à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son épouse Delphine, l'autoentrepreneur de 39 ans prépare déjà son procès en appel, qui se déroulera prochainement à Toulouse. Son nouveau conseil, Me Pierre Debuisson, s'est longuement exprimé dans les colonnes de La Dépêche du Midi, ce vendredi 23 janvier, pour tenter d'amorcer une métamorphose de l'image renvoyée par le père de famille, alors que son manque d'empathie a été largement souligné lors du premier procès.
"C'est un homme parfaitement ordinaire et sympathique. Bien loin de l'image qui a pu être véhiculée dans les médias. J'ai été extrêmement surpris de constater qu'il s'agissait d'un homme banal, agréable, mais épuisé physiquement. Il est très marqué psychologiquement et choqué par sa condamnation. Il m'a donné l'impression d'un homme qui était innocent et qui pensait que parce qu'il était innocent, il n'avait pas besoin de se battre pour que cette innocence là soit reconnue par la justice", détaille l'avocat, qui s'est fait connaître en défendant les victimes du scandale des pizzas Buitoni.
Selon la robe noire, qui a rencontré Cédric Jubillar à la maison d'arrêt de Seysses, après que celui-ci l'a remarqué dans le cadre d'une autre affaire, son client doit prendre conscience que "son sentiment d'innocence n'est pas suffisant pour permettre qu'il soit acquitté" lors de son procès en appel. Et ce, pour "véritablement éclairer les juges sur qui il est et, y compris, sur sa relation avec sa femme", dont le corps n'a pas été retrouvé.
Cédric Jubillar condamné sans corps, ni aveux
00:08:03
"L'image qui a été véhiculée était celle d'un homme qui pouvait apparaître comme… hautain, tordu ou méprisant et moi j'ai vu un homme qui était tout le contraire : agréable, sympathique, respectueux et bouleversé par sa situation", commente l'avocat. "Il est pétri de douleur et surtout choqué par l'incarcération et encore plus choqué par l'absence de lien avec ses enfants qu'il chérit par-dessus tout, avec des mots pleins d'empathie vis-à-vis de sa femme", poursuit Me Pierre Debuisson.
Dépeint comme "très soucieux de la disparition de sa femme", malgré les difficultés du couple, et "très préoccupé à l'idée de ne plus avoir de relation avec ses enfants", Cédric Jubillar souffre de ses conditions de détention, d'après son nouveau conseil.
"Le premier combat qui doit être le mien, c'est de faire en sorte qu'il puisse sortir de cette cage dans laquelle il est enfermé de façon presque inhumaine depuis quatre ans et demi, puisque ses conditions de détention sont absolument catastrophiques à tout point de vue", affirme-t-il, évoquant un "isolement total" qui complique la "possibilité de pouvoir le défendre normalement".
Pour lui, Cédric Jubillar est "un homme broyé par l'institution judiciaire, qui a été accablé de toutes parts et se retrouve aujourd'hui sans aucun lien avec ses enfants". "On lui a vraiment tout enlevé. À travers tous les procès que j'ai faits, j'ai rarement vu ça ! Depuis le début, on a quand même le sentiment qu'on fait tout pour l'isoler et évidemment, on ne peut pas exclure l'idée qu'il y a eu une très forte manipulation sur les enfants pour les retourner contre leur père", argumente le représentant.
"Il voulait que papa dise la vérité" : l'avocate des enfants Jubillar raconte comment elle a "porté leur parole" au procès
00:33:41
Ce pénaliste veut faire de l'affaire Jubillar un "enjeu national" et dénonce "une justice qui condamne sans preuve". "J'ai été profondément choqué par l'idée qu'aujourd'hui, en France, en 2025 et peut-être maintenant en 2026, on pouvait légitimement, impunément, condamner un homme ou une femme sans la moindre preuve. (...) La stratégie va consister à développer cette idée-là pour que les juges et surtout les jurés puissent être à même de comprendre quel est l'enjeu qui se joue à travers ce second procès qui sera évidemment décisif pour Cédric Jubillar et pour sa famille. Mais aussi pour la sauvegarde des principes qui régissent notre société", conclut-il.
Dans une affaire sans corps, ni aveux, ni preuve formelle, l'intime conviction de la cour en première instance s'était forgée grâce à un faisceau d'indices : le témoignage du fils aîné Louis, qui dit avoir vu ses parents se disputer le soir des faits, la géolocalisation du téléphone de Delphine, qui n'a jamais quitté la zone, et le véhicule du couple, déplacé pendant la nuit quand l'accusé était seul à en avoir les clés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte