1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Prisons attaquées : le parquet national antiterroriste se saisit de l'enquête
1 min de lecture

Prisons attaquées : le parquet national antiterroriste se saisit de l'enquête

Le parquet national antiterroriste annonce ce mardi 15 avril se saisir de l'enquête sur des attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires depuis ce week-end.

La prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé ce mardi 15 avril se saisir de l'enquête sur les attaques ayant visé depuis ce week-end "différents établissements pénitentiaires", ainsi que l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire (Enap) à Agen. Les qualifications de l'enquête, confiée à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, ainsi qu'à la DGSI, seront "communiquées ultérieurement", a indiqué le Pnat dans un communiqué. Jusqu'ici, les parquets locaux étaient chargés de l'enquête.

Dans la nuit de dimanche à lundi, sept véhicules ont été "détruits ou dégradés en raison d'un incendie" sur le parking de l'EnapUn suspect de 43 ans a été interpellé dans la foulée. A Réau (Seine-et-Marne), la même nuit, le véhicule d'une surveillante a aussi été incendié et des traces d'hydrocarbures ont été retrouvées sur trois autres véhicules, a indiqué une source policière. 

Dans la nuit de lundi à mardi, d'autres établissements ont été visés par des attaques. A Toulon - la Farlède (Var), plusieurs individus ont tiré à l'arme automatique, sur la façade de l'établissement, vers 1h du matin. Trois véhicules, dont deux appartenant à des agents pénitentiaires, ont également été incendiés lundi soir sur le parking de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), où un bidon d'hydrocarbures de cinq litres a été retrouvé sur place. Les établissements de Nanterre (Hauts-de-Seine), Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) et Valence (Drôme) ont aussi été touchés par des incendies de véhicules, dont certains avaient préalablement été tagués avec la mention DDPF (droit des prisonniers français).

De l'avis de plusieurs sources, ces attaques semblent coordonnées. Reste à savoir par qui. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, s'est empressé de les attribuer sur X au "narcotrafic". "La République est confrontée au narcotrafic et prend des mesures qui vont déranger profondément les réseaux criminels", a-t-il écrit, ajoutant qu'elle était "défiée" et saurait "être ferme et courageuse". 
Toutefois, une source proche du dossier a indiqué que toutes les hypothèses étaient examinées, en soulignant la présence de slogans libertaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte