Plusieurs établissements pénitentiaires ont fait l'objet d'incendies de véhicules depuis ce week-end, et celui de Toulon a été visé par des tirs à l'arme automatique dans la nuit de lundi 14 à mardi 15 avril. Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu dans ce dernier, alors que l'attaque n'a pas été revendiquée. Le parquet national antiterroriste (Pnat) s’est saisi de l’enquête.
Aussi, le Garde des Sceaux a indiqué que lettres "DDPF" ont donc été taguées sur la porte de la prison. Ces mêmes lettres ont été retrouvées dans des immeubles où vivent les agents pénitentiaires. Selon Damien Tripenne, secrétaire national référent du personnel de surveillance pénitentiaire à la CGT, invité de RTL Soir, ces menaces sont quotidiennes : "On sait pertinemment qu'on est des cibles faciles. On sait facilement trouver les établissements pénitentiaires et cibler les agents."
Et d'ajouter : "Il y a eu une série d'incidents dramatiques. Heureusement, pas de blessés, mais ça aurait pu. Mais j'ai quand même des camarades, des collègues, qui sont meurtris parce que c'est leurs véhicules qui ont été ciblés, c'est leurs domiciles qui ont été visés."
"Il y a manifestement des actes d'intimidation contre les agents, donc contre la République. On ne cédera pas", a par ailleurs déclaré Gérald Darmanin lors d'une conférence de presse devant l'établissement de Toulon. Pour Damien Tripenne, "il faut aussi écouter un peu ce qu'a dit le garde des Sceaux. Et il va falloir que la peur change de camp. Ce n'est pas évident. Et pour ce faire justement, pour que la peur puisse changer de camp, il va falloir aussi mettre les moyens nécessaires."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte