2 min de lecture

Faut-il déclarer aux impôts l'argent donné aux enfants et petits-enfants pour Noël ?

Durant les fêtes, il est fréquent d'offrir de l'argent à ses proches. Cependant, en termes de fiscalité, tous les dons ne sont pas soumis aux mêmes règles : certains nécessitent une déclaration, d'autres non. Voici ce qu'il faut savoir pour les dons effectués à Noël.

Une table dressée pour Noël (photo d'illustration)

Crédit : LISE ASERUD / NTB / NTB via AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Offrir quelques billets ou un chèque à Noël est une solution qui fait toujours plaisir, car elle permet d'éviter les tracas liés au choix d'un cadeau. Ce geste simple et pratique garantit de ne pas se tromper et d'éviter les mauvaises surprises, tout en laissant la liberté au destinataire de choisir ce qui lui fera réellement plaisir.

Une question demeure : ces sommes doivent-elles être déclarées au fisc ? C'est ce qu'assurent certains utilisateurs sur TikTok. "Tu dépannes 50 euros à ta copine, ton pote, etc... Il va falloir déclarer", assure par exemple un utilisateur qui explique que la loi va changer à partir du 1ᵉʳ janvier 2026. Il s'agit d'une fausse information.

Si vous envisagez d'offrir quelques billets à vos neveux, nièces, petites-filles ou petits-fils pour Noël, il n'est pas nécessaire de les déclarer. 

Quels sont les dons imposables ?

L'obligation de déclaration s'applique aux "dons réalisés entre particuliers", tels que de l'argent, des actions, des biens, des objets de valeur (comme des bijoux ou des voitures) ou des œuvres d'art, à condition qu'ils ne soient pas offerts à l'occasion d'événements particuliers comme un anniversaire, un mariage, une naissance, une réussite à un examen ou Noël.

À écouter aussi


Si votre don a une "valeur raisonnable", proportionnelle à vos moyens et à ceux de votre destinataire, il n'est pas nécessaire de le déclarer. À l'inverse, un don exceptionnel, d'une grande valeur ou disproportionné sans aucune occasion particulière, doit être déclaré. C'est toujours à celui qui reçoit de déclarer alors la somme perçue, ou le bien en question en renseignant sa valeur. 

Quelles sont les montants que l'on peut offrir sans être soumis à l'imposition ?

Déclarer un don ne signifie pas nécessairement qu'il sera imposé. Par exemple, un parent peut donner jusqu'à 100.000 € à un enfant tous les quinze ans sans imposition. Pour un grand-parent, le seuil est de 32.000 €, au-delà duquel le don devient imposable. En cas de doute sur un don, vous pouvez consulter le site des Finances Publiques pour obtenir des informations ou solliciter l'avis d'un notaire.

Qu'est-ce qui change à partir du 1er janvier ?

Les règles d'imposition restent inchangées. Cependant, à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, les déclarations devront obligatoirement être effectuées en ligne. Le formulaire papier et la déclaration en centre des Finances publiques ne seront plus acceptés. Seuls les contribuables sans accès à Internet pourront encore utiliser le format papier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info