2 min de lecture

"Il sera toujours seul" : cellule, activité, promenade... Ce que signifie l'incarcération de Nicolas Sarkozy au quartier d'isolement

Ce mardi 21 octobre, Nicolas Sarkozy sera incarcéré à la prison de la Santé au sein du quartier d'isolement. Le directeur de l'administration pénitentiaire, Sébastien Cauwel, précise les conditions de son incarcération.

Sébastien Cauwel

Crédit : RTL

Sébastien Cauwel : "Nicolas Sarkozy sera incarcéré au sein du quartier d'isolement de la prison de la Santé"

00:07:07

Jérôme Florin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy sera écroué au sein du quartier d'isolement de la prison de la Santé. L'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée ce 21 octobre dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès du financement libyen de sa campagne de 2007.


À quelques heures de l'incarcération de l'ex-chef de l'État, Sébastien Cauwel, directeur de l'administration pénitentiaire annonce sur RTL ce 21 octobre que Nicolas Sarkozy sera "écroué au sein du quartier d'isolement du centre pénitentiaire de Paris la Santé, qui est l'un des quartiers les plus sécurisés de France". 

"Il sera donc sous un régime spécifique, précise-t-il, un régime d'isolement, comme les autres détenus de ce quartier-là, comme des centaines d'autres détenus partout en France. Cela veut dire qu'il sera seul en cellule, qu'il aura accès aux cours de promenade toujours seul, deux fois par jour, qu'il aura accès à une salle d'activité seul, et qu'effectivement, en cellule, il sera toujours seul".

Le défi de la sécurité de Nicolas Sarkozy

Cette décision a été prise par le directeur de la prison de la Santé. "Ce n'est pas un régime dérogatoire, nuance Sébastien Cauwel, des centaines d'autres détenus bénéficient de ce régime de protection ou de sécurité. L'objectif est qu'il ne croise jamais aucun autre détenu, ni dans sa cellule, ni dans les salles d'activité, ni en cours de promenade, ni à l'occasion des parloirs qu'il pourrait avoir avec ses visiteurs ou sa famille."
"Il y a aujourd'hui 12 autres détenus qui sont à l'isolement, raconte le directeur de l'administration pénitentiaire. C'est un quartier qui a 14 places. Par définition, ce sont des détenus qui présentent des profils relativement importants, de criminalité organisée, d'affaires criminelles assez médiatiques, potentiellement des détenus qui ont des liens avec des réseaux terroristes, en tout cas des personnes qui, effectivement, présentent un enjeu de dangerosité ou un niveau médiatique important qui nécessite qu'on les mette en sécurité".

À écouter

Nicolas Sarkozy : nous avons visité le quartier de la prison de la Santé où il sera incarcéré

00:03:19

À écouter aussi

La sécurité de Nicolas Sarkozy se présente comme un défi, "compte tenu des menaces permanentes qui pèsent" sur lui. "Ce sont des menaces permanentes à l'intérieur de la prison, évidemment, mais à l'extérieur, il bénéficie d'une protection policière permanente décidée par le ministère de l'Intérieur. Il a été président de la République, il a conduit la destinée de notre pays, il a géré des conflits internationaux..."

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte