En Direct
2 min de lecture
Le monte-charge utilisé par les braqueurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, dimanche 19 octobre.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Les musées français, les églises et les particuliers sont de plus en plus ciblés". Une note du service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée (SIRASCO), que RTL a pu consulter, s'alarme de l'accélération de la menace criminelle qui pèse sur les biens culturels en France.
Tous les musées français semblent concernés par cette alerte. Il y a bien sûr eu le musée du Louvre, victime du vol de plus de 88 millions d'euros de bijoux le 19 octobre dernier, mais pas seulement. Le 16 septembre, c'est le Muséum d'histoire naturelle de Paris qui s'est vu dérober plus de 6 kilos de pépites d'or pour un préjudice évalué à 1,5 millions d'euros. Une ressortissante chinoise a d'ailleurs été mise en examen depuis.
La menace touche également les musées en région : début septembre, 6,5 millions d'euros de porcelaine chinoise ont été volés au musée Dubouché de Limoges (Haute-Vienne). À la mi-octobre, c'est plus d'un million d'euros de cadeaux diplomatiques qui ont été subtilisés avec la menace d'une arme au musée Jacques Chirac de Sarran (Corrèze).
Les agents du Sirasco ont analysé le comportement des criminels. Soit les œuvres sont dérobées pour leur valeur intrinsèque, soit c'est le prix de la matière première qu'ils visent. Ainsi, "les artefacts constitués d’or, valeur refuge en augmentation régulière, sont particulièrement exposés", explique le Sirasco. Le métal jaune étant revendu au poids et au prix du marché, soit près de 100.000 euros le kilo.
Enfin, cette note alerte sur l'ubérisation du recrutement des exécutants. Des petites mains engagées sur les réseaux sociaux, par le biais de messageries cryptées. Un mode opératoire qui n'est plus seulement réservé au narcotrafic mais qui s'étend également à toute la sphère de la criminalité organisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte