2 min de lecture

Cambriolage au Louvre : "Le système de vidéosurveillance est insuffisant", dénonce le sénateur Laurent Lafon sur RTL

Une semaine après le vol spectaculaire au Louvre, le président de la commission de la Culture du Sénat a pointé, ce mardi 28 octobre sur RTL, de graves failles dans le dispositif de sécurité du musée.

Le camion monte-charge utilisé par les cambrioleurs du Louvre

Crédit : AFP

Cambriolage au Louvre : des failles de sécurité dénoncées par le Sénat

00:03:18

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des manquements dans la sécurité du Louvre. Des sénateurs ont visité les installations de sûreté du musée ce mardi 28 octobre, plus d'une semaine après le vol spectaculaire de bijoux royaux. Laurent Lafon, sénateur du Val-de-Marne et président de la commission de la Culture du Sénat, dit avoir constaté des failles dans le système de sécurité de l'établissement parisien. 

"Le système de vidéosurveillance est insuffisant, il n'est pas adapté à un musée de l'importance du Louvre", affirme-t-il sur RTL ce mardi 28 octobre. "Dans nos villes, les centres de vidéosurveillance sont plus performants que celui que nous avons visité", déplore-t-il. "Il y a une faiblesse dans le nombre des caméras extérieures", poursuit-il, évoquant une nécessité "d'accélérer" sur ce sujet et de mettre en place le "schéma directeur de sécurité". 

Laurent Lafon évoque également la question de l'intervention des forces de l'ordre, qui ne sont pas présentes à l'intérieur du musée. "Plus vous retardez à faire des investissements nécessaires, plus ils sont coûteux, et plus c'est difficile de les financer et donc de les réaliser", résume-t-il. Et de regretter : "Les problèmes de sécurité étaient connus des responsables depuis de nombreuses années, et pour autant, le plan d'action n'a pas été mis en œuvre." Selon l'homme politique, la situation du Louvre a désormais "atteint ses limites". 

Audition de Rachida Dati

Huit joyaux de la couronne, pour un préjudice estimé à 88 millions d'euros, ont été dérobés au musée du Louvre, en plein jour, dimanche 19 octobre dernier. Après ce cambriolage rocambolesque, la directrice du Louvre, Laurence des Cars, a reconnu que le musée a été "mis en échec". Le système de surveillance vidéo de l'extérieur du Louvre est "très insuffisant" et ne couvre pas le balcon par lequel sont entrés les auteurs du vol, a-t-elle admis devant le Sénat, le 22 octobre.

Le Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/3)

7 minutes pour braquer le Louvre

Découvrir l'émission

Braquage du Louvre : le rôle clef de l'ADN dans l'identification des voleurs

RTL Événement

Découvrir l'émission

Le cambriolage du Louvre raconté de l'intérieur par une surveillante du musée

RTL Matin

Découvrir l'émission
À lire aussi

La ministre de la Culture, Rachida Dati, doit aussi être auditionnée ce mardi après-midi par le Sénat, dans le cadre du projet de loi de finances 2026. La question du Louvre sera néanmoins à l'ordre du jour. Les sénateurs attendent notamment des précisions sur les moyens accordés dans ce cadre à la sécurisation des musées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte