Le Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/3)
2 min de lecture
Le musée du Louvre, cambriolé, le dimanche 19 octobre 2025.
Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Une semaine après le casse du siècle au Louvre, la question autour de la sécurité du musée est au cœur des débats. La directrice de l'établissement parisien, Laurence des Cars, a notamment reconnu, lors d'une audition au Sénat, que le musée avait été "mis en échec". Elle a néanmoins assuré que toutes les alarmes avaient fonctionné lors du cambriolage. Depuis, les réflexions se multiplient pour renforcer la sécurité du Louvre. Parmi les pistes envisagées, celle de présenter des facsimilés, soit des copies conformes des œuvres originales de grande valeur.
Ces reproductions à l'identique sont parfois utilisées pour protéger des œuvres anciennes, fragiles, ou en restauration, mais rarement pour des raisons de sécurité. À Marseille, le Mucem propose notamment des copies d'affiches et de cartes pour les préserver de la lumière. Dans l'Ain, le musée de Trévoux, l'une des encyclopédies éditées au XVIIe siècle a été reproduite afin de permettre aux visiteurs de la toucher. L'utilisation de facsimilé est aussi courante lors de prêts œuvres, comme en Dordogne, au château de Biron, où deux anciennes sculptures ont été reproduites à l'identique par l'Atelier des Fac-Similés du Périgord car elles sont désormais propriétés du Metropolitan Museum of Art, à New York.
Si les responsables de musées français sont rares à reconnaitre qu'ils utilisent des copies, l'Atelier Périgourdin spécialisé dans la reproduction évoque une augmentation des commandes. Et avoir recours à des facsimilés est de plus en plus simple, les ateliers utilisant l'impression 3D. Grâce à cette technique, il n'est plus nécessaire d'avoir l'œuvre sous les yeux, un scan ou de la numérisation haute définition suffisent.
Mais cette idée est controversée dans le milieu. Pour le président du Mucem, Pierre-Olivier Costa, interrogé par RTL, l'utilisation de facsimilé dans un cadre sécuritaire n'est pas la solution, et irait à l'encontre de la vocation même des musées. "Je crois que la mission d'un musée, c'est de montrer au public le plus large les collections nationales qui appartiennent au public. Donc c'est important de le montrer", affirme-t-il. Selon lui, ces établissements ne doivent pas devenir "des coffres-forts ou des bastions". "Ça n'a pas de sens, ce qu'il faut c'est pouvoir présenter des orignaux dans des conditions de sécurité suffisantes", affirme également Christophe Vital, conservateur en chef honoraire du patrimoine de Vendée, au micro de M6 Info, même si "le risque zéro n'existe pas".
Le Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/3)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionPAS SI BÊTE - Pourquoi le Louvre est-il devenu un musée ?
Ah ouais ? Les questions pas si bêtes de l'actu
Découvrir l'émissionOn aurait peut-être pu éviter le vol au musée du Louvre !
L'info que vous avez failli rater
Découvrir l'émissionDeux personnes ont été interpellées samedi 25 octobre dernier par la police judiciaire dans le cadre de cette affaire hors norme, au cours de laquelle des bijoux inestimables de la couronne de France ont disparu. Le préjudice est estimé à près de 88 millions d’euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte