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Le musée national Adrien Dubouché à Limoges
Crédit : Philippe Roy / Aurimages via AFP
Deux plats et un vase en porcelaine ont été dérobés dans la nuit de mercredi à jeudi, aux alentours de 3h15, au sein du Musée national Adrien Dubouché à Limoges. Si des questions demeurent sur les véritables commanditaires de ce vol, une chose est sûre pour Hervé Lemoine, président du Mobilier national du musée : leur revente va être extrêmement difficile.
Pour cause, ces objets, estimés à plus de 6 millions d’euros, sont des pièces extrêmement rares et répertoriées, précise l’expert : "Il s’agit d’objets datant du XIVᵉ et du XVe siècle qui proviennent de la manufacture de Jingdezhen en Chine, la première manufacture au monde à avoir créé de la porcelaine." Une provenance qui leur confère un caractère exceptionnel d’un point de vue historique et artistique, mais aussi patrimonial.
La difficulté pour les receleurs va donc être de rester discrets sur le marché de l’art. Car ces objets "ne passeront pas inaperçus", affirme encore Hervé Lemoine.
Ceux-ci sont en outre classés comme trésor national, ce qui implique qu’ils sont soigneusement décrits, photographiés et documentés. "Dès le moment du vol, leurs descriptions ont été transmises à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, afin d’alerter le marché légal des œuvres d’art", précise-t-il encore. Il l’assure : "leur caractère décrit et documenté rendrait leur commercialisation très difficile."
Le vol, probablement commandité par des connaisseurs du marché de l’art, qui avaient donc connaissance de la valeur de leur larcin, soulève de nombreuses questions. Pourquoi certaines personnes ont-elles franchi la barrière de la légalité ? S’agit-il de collectionneurs ou de receleurs ?
Pour le déterminer une enquête de flagrance "du chef de vol aggravé de biens culturels exposés dans un musée de France, commis en réunion et avec dégradations" a été confiée aux services de la division de la criminalité organisée et spécialisée du SIPJ de Limoges, ainsi qu' à l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels.
Pour le musée, " le préjudice subi est considérable", conclut le président du Mobilier national du musée .
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