2 min de lecture

Musée de Limoges cambriolé : les pièces volées estimées à 6 millions d'euros peuvent-elles être revendues ?

Deux plats et un vase en porcelaine, datant du XIVᵉ et XVe siècle ont été volés dans la nuit de mercredi à jeudi au Musée national Adrien Dubouché à Limoges. Ces pièces rares de porcelaine chinoise, classées trésor national, sont soigneusement répertoriées et de fait difficiles à revendre.

Le musée national Adrien Dubouché à Limoges

Crédit : Philippe Roy / Aurimages via AFP

Musée de Limoges cambriolé : Hervé Lemoine, président des Manufactures nationales, est l'invité de Anne-Sophie Lapix

00:04:27

La rédaction numérique de RTL

Deux plats et un vase en porcelaine ont été dérobés dans la nuit de mercredi à jeudi, aux alentours de 3h15, au sein du Musée national Adrien Dubouché à Limoges. Si des questions demeurent sur les véritables commanditaires de ce vol, une chose est sûre pour Hervé Lemoine, président du Mobilier national du musée : leur revente va être extrêmement difficile.

Pour cause, ces objets, estimés à plus de 6 millions d’euros, sont des pièces extrêmement rares et répertoriées, précise l’expert : "Il s’agit d’objets datant du XIVᵉ et du XVe siècle qui proviennent de la manufacture de Jingdezhen en Chine, la première manufacture au monde à avoir créé de la porcelaine." Une provenance qui leur confère un caractère exceptionnel d’un point de vue historique et artistique, mais aussi patrimonial.

La difficulté pour les receleurs va donc être de rester discrets sur le marché de l’art. Car ces objets "ne passeront pas inaperçus", affirme encore Hervé Lemoine. 

Le marché légal des œuvres d'art alerté

Ceux-ci sont en outre classés comme trésor national, ce qui implique qu’ils sont soigneusement décrits, photographiés et documentés. "Dès le moment du vol, leurs descriptions ont été transmises à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, afin d’alerter le marché légal des œuvres d’art", précise-t-il encore. Il l’assure : "leur caractère décrit et documenté rendrait leur commercialisation très difficile."

Le vol, probablement commandité par des connaisseurs du marché de l’art, qui avaient donc connaissance de la valeur de leur larcin, soulève de nombreuses questions. Pourquoi certaines personnes ont-elles franchi la barrière de la légalité ? S’agit-il de collectionneurs ou de receleurs ?

Pour le déterminer une enquête de flagrance "du chef de vol aggravé de biens culturels exposés dans un musée de France, commis en réunion et avec dégradations" a été confiée aux services de la division de la criminalité organisée et spécialisée du SIPJ de Limoges, ainsi qu' à l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels.

Pour le musée, " le préjudice subi est considérable", conclut le président du Mobilier national du musée .

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte