1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Gendarme du GIGN tué en Guyane : l'auteur présumé du tir s'est rendu
2 min de lecture

INFO RTL - Gendarme du GIGN tué en Guyane : l'auteur présumé du tir s'est rendu

Info RTL Le 25 mars dernier, un gendarme du GIGN a été tué dans le cadre d'une opération contre l'orpaillage illégal. L'auteur présumé du tir a été placé en rétention judiciaire.

Un homme du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).
Crédit : WITT/SIPA
Yannick Olland - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux semaines tout juste après la mort d'un gendarme du GIGN en Guyane, le 25 mars, lors d'une opération de lutte contre l'orpaillage illégal, l'auteur présumé du tir, qui était recherché, s’est rendu aux autorités, selon les informations de RTL. 

L'individu, un ressortissant brésilien né en 2003, s'est caché pendant 10 jours dans la forêt. Il a été extrait en hélicoptère et ramené à Cayenne  après avoir fait part de son intention de se rendre. Il a été placé en rétention judiciaire. Il doit désormais comparaître devant le juge des libertés et de la détention (JLD), qui devrait le placer sous mandat de dépôt.

Selon les précisions du procureur à l'Agence France-Presse, le suspect a été interpellé, après avoir fait part de son intention de se rendre. Les premiers éléments de l'enquête laissent apparaître que le suspect appartenait à un groupe de braqueurs de mines d'or clandestines et n'était pas lui-même un orpailleur.

Le gendarme tué était père de deux enfants

Le militaire, âgé de 35 ans, pacsé et père de deux enfants, était engagé sur le site clandestin de Dorlin, au coeur de la Guyane. En compagnie de deux autres gendarmes du GIGN, quatre militaires de l'armée et un infirmier, il s'était "fait déposer par hélicoptère en forêt afin de mener une opération d'infiltration pendant plus de deux jours pour atteindre une base logistique" d'orpailleurs, avait indiqué à l'AFP la gendarmerie.

À lire aussi

Peu avant 6h00 du matin (heure locale), le groupe avait été pris à partie par une bande armée. Après des échanges de tirs nourris, le gendarme, sous-officier de gendarmerie de l'antenne GIGN de Cayenne depuis 2019, avait été touché par balle.

Une enquête avait été ouverte par le parquet de Cayenne pour meurtre en bande organisée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte