1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - GIGN : le général Ghislain Réty raconte les circonstances de la mort du major Arnaud Blanc
2 min de lecture

INVITÉ RTL - GIGN : le général Ghislain Réty raconte les circonstances de la mort du major Arnaud Blanc

Le général Ghislain Réty, commandant du GIGN, raconte sur RTL les circonstances dans lesquelles le major Arnaud Blanc a été tué le 25 mars dernier en Guyane.

Le général Ghislain Réty, commandant du GIGN, invité de RTL
Crédit : RTL
GUYANE- Ghislain Réty est l'invité de Amandine Bégot
00:10:07
GUYANE- Ghislain Réty est l'invité de Amandine Bégot
00:10:07
Amandine Bégot & William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le major Arnaud Blanc, gendarme du GIGN, a été tué lors d'une opération de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane, le 25 mars dernier. Vendredi, Emmanuel Macron a salué un homme souriant et libre. "Il prenait beaucoup de plaisir à faire ce qu'il faisait, passionné par la vie, son métier, sa famille, la patrie", nous dit ce lundi sur RTL le général Ghislain Réty, commandant du GIGN. 

Arnaud Blanc, a été tué lors d'une opération contre l'orpaillage illégal, à savoir l'extraction d'or, qui représente "un écosystème de la délinquance" en Guyane, dit le général Ghislain Réty. Les faits se sont déroulés sur le site de Dorlin à Maripasoula. "C'était une opération prévue, en coopération avec les forces armées guyanaises. Ils ont été déposés en hélicoptère", détaille-t-il. 

"Ils se sont approchés près d'un premier carbet, une petite maison, où les individus ont été neutralisés. Puis, ils se sont approchés d'un deuxième carbet. L'enquête est en cours, c'est un peu trop tôt pour définir les circonstances exactes, mais il y a eu un échange de coups feu et Arnaud a été mortellement blessé", dit-il. 

"C'est une opération qui est faite très régulièrement. (...) Les extracteurs d'or sont très peu armés, mais au niveau au-dessus, il y a une sorte de mafia, avec des individus armés pour garder les camps", ajoute-t-il, précisant qu'en mission, "le GIGN a perdu 3 personnes avant celle-là. C'est très rare parce que tout est fait pour assurer la protection des personnels".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte